Résumé
Nés essentiellement dans le sillage de la Campagne d’Égypte, les rites de Memphis et Misraïm illustrent la présence, dans la maçonnerie, du thème antique des mystères de l’Égypte et de ses temples. Une Égypte rêvée – fantasmée même –, qui a donné naissance à d’impressionnants édifices de 90 voire 99 grades.
Cet ouvrage retrace l’histoire d’une maçonnerie hermétique et néanmoins ouverte aux réalités de son monde : les « maçons d’Égypte » ont souvent été, au XIXe siècle, d’ardents révolutionnaires et d’impétueux républicains (à l’instar de Garibaldi qui occupa les plus hautes fonctions du Rite en Italie). Plus tard et jusqu’à nos jours, ils se sont singularisés par l’importance accordée à l’occultisme. Toujours partagés entre de nombreuses obédiences souvent éphémères, ces maçons n’ont néanmoins jamais été aussi vivants ni, du reste, aussi nombreux qu’aujourd’hui.
Caractéristiques
Sommaire
PREMIERE PARTIE. — HISTOIRE DE LA FRANC-MAÇONNERIE « ÉGYPTIENNE »
Chapitre I – L’Europe et le rêve égyptien
I. Souvenirs antiques – II. La renaissance d’Hermès – III. La « religion égyptienne » de Giordano Bruno – IV. Les fantaisies savantes d’Athanasius Kircher – V. Les romans égyptiens au début du XVIIIe siècle.
Chapitre II – Franc-maçonnerie, illuminisme et magie égyptienne au XVIIIe siècle
I. Les origines de la franc-maçonnerie spéculative et l’ésotérisme – II. L’illuminisme maçonnique. Les Architectes Africains – III. Le cas Cagliostro.
Chapitre III – De retour d’Égypte, naissance des Rites Égyptiens
I. L’Égypte, du rêve à la réalité – II. Rite de Misraïm – III. Marconis de Nègre et le Rite de Memphis.
Chapitre IV – Heurs et malheurs de Memphis et de Misraïm vers la fin du XIXe siècle
I. La diffusion internationale de Memphis et ses revers – II. La survie difficile des Rites Égyptiens.
Chapitre V – Le tournant occultiste, de la fin du XIXe siècle à 1945
I. John Yarker et le Rite Primitif – II. De Theodor Reuss à Papus : les Compagnons de la Hiérophanie – III. Après la Grande Guerre, en France et en Belgique – IV. La haute figure de Constant Chevillon – V. Les martyrs de Memphis et de Misraïm. Alexandrie d’Égypte.
Chapitre VI – Renaissance et dispersion des maçons d’Égypte
I. L’immédiat après-guerre – II. La « galaxie » Ambelain – III. Désordres et confusion – IV. Le Rite Égyptien et le Grand Orient de France.
DEUXIÈME PARTIE. — STRUCTURES, RITUELS ET ESPRIT DES RITES ÉGYPTIENS
Chapitre VII – Histoire des rituels
I. Les textes fondateurs – II. Les plus anciens rituels des grades spécifiquement égyptiens – III. De Yarker à Bricaud : l’épopée occultiste – IV. L’ère Ambelain – V. Le retour des grades égyptiens.
Chapitre VIII – Spécificités des grades symboliques
I. Existe-t-il une « maçonnerie égyptienne » dans les grades bleus ? – II. Organisation générale de la loge bleue. Les cérémonies symboliques.
Chapitre IX – La question des hauts grades Égyptiens
I. Le retour aux sources – II. De vrais grades ou de simples noms ? – III. Les grands thèmes des hauts grades égyptiens – IV. Le Grand Ordre Égyptien : une tentative moderne de refondation.
Chapitre X – Une franc-maçonnerie hermétique ?
I. Une qualification équivoque – II. Ésotérisme ou occultisme ? – III. Projet maçonnique et choix spirituel.
Chapitre XI – Perspectives d’avenir
I. La croisée des chemins – II. La quête de l’unité – III. La réappropriation d’un patrimoine.
Annexes : Les Obédiences égyptiennes en France
Les grades égyptiens
Autour de l'auteur
Roger Dachez est président de l’Institut maçonnique de France et notamment auteur ou coauteur, dans la collection « Que sais-je ? », des 100 mots de la franc-maçonnerie, des Rites maçonniques anglo-saxons, de l’Histoire de la franc-maçonnerie française.