Les repères éblouissants - Claude Romano - Epimethée - Format Physique et Numérique | PUF  

Les repères éblouissants

Image
Les repères éblouissants
Les repères éblouissants
Sous-titre: 
Renouveler la phénoménologie
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
06/03/2019
29,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Claude Romano repense à nouveaux frais la méthode phénoménologique en la mettant en dialogue avec d’autres courants de la philosophie contemporaine, et notamment la philosophie analytique.
Sa réflexion s’ordonne autour de trois axes. Tout d’abord, la question des rapports entre langage et expérience, dans le sillage des recherches empiriques en linguistique : le langage n’exige-t-il pas, pour pouvoir être compris, que l’on interroge ses liens avec des significations pré-linguistiques qui fondent notre expérience même du monde ? Ensuite, la question du réalisme : la phénoménologie entretient-elle une affinité nécessaire avec l’idéalisme, comme l’ont cru un certain nombre de disciples de Husserl, ou ne nous met-elle pas plutôt sur la voie d’un réalisme qui demanderait à être reformulé ? Enfin, comment une phénoménologie réaliste et soucieuse d’une articulation plus fine entre expérience et langage permet-elle d’approcher de manière renouvelée des phénomènes « classiques » comme le corps, les émotions ou l’habitude ?


Caractéristiques

Nombre de pages: 
320
Code ISBN: 
978-2-13-081153-4
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Claude Romano enseigne la philosophie à Sorbonne-Université et à ACU Melbourne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et, récemment, d’Être soi-même. Une autre histoire de la philosophie (Gallimard, 2019). Il a reçu le Grand Prix Moron de l’Académie française pour l’ensemble de ses ouvrages de phénoménologie (2010) et le Prix Gegner de l’Académie des sciences morales et politiques pour Au cœur de la raison (Gallimard, 2011). Il sera titulaire de la chaire Gadamer à Boston College pour l’année 2019-2020.