Résumé
«? Aborder le problème de la religion préhistorique sans avertir d’emblée le lecteur qu’il s’engage dans la brume la plus épaisse, sur un terrain glissant et semé de ravins serait manquer de charité à son égard. […] L’homme préhistorique ne nous a laissé que des messages tronqués. Il a pu poser sur le sol un caillou quelconque à l’issu d’un long rituel où il offrait un foie de bison grillé sur un plat d’écorce peint à l’ocre. Les gestes, les paroles, le foie, le plateau ont disparu ; quant au caillou, sauf un miracle, nous ne le distinguerons pas des autres cailloux environnants.? »
Religion ou magie, l’emploi de ces termes est justifié par différentes traces qui semblent ne pas relever d'un simple usage matériel, telle celle de l'ocre dans l'habitat de l'homme de Néanderthal. L’auteur parle ainsi de rites religieux comme d’une « aptitude à traduire par des symboles la réalité matérielle du monde environnant ». Un classique de la paléontologie.
Les planches illustrant cet ouvrage ont été réalisées par R. Humbert d’après les documents de l’auteur.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I – Le culte des ossements
II – Pratiques mortuaires
III – Objets et rites
IV – L'art religieux
V – La religion au Paléolithique
Autour de l'auteur
André Leroi-Gourhan (1911?–?1986) était un archéologue et ethnologue français. Spécialiste de la préhistoire, il a renouvelé les méthodes de fouilles et l’approche des cultures préhistoriques, en alliant archéologie, anthropologie des techniques et ethnologie.