Résumé
Malgré plus d’un siècle de luttes et de conquêtes, les femmes demeurent, sous des formes différentes selon les lieux, sélectivement et massivement en proie à la surexploitation économique, à la relégation sociale et politique, à la « pauvreté », à la subordination sexuelle, à la violence masculine. À la mythologie néolibérale répond un traitement des « rapports de genre » imbu du bonheur du vivre ensemble dans la différence. On propose ici une perspective plus réaliste.
Le point de départ en est cet acquis des études féministes : les rapports hommes/femmes ne sont pas de simples relations interindividuelles, car celles-ci s’inscrivent dans des rapports sociaux qui transcendent les individus. Il s’agit de rapports d’antagonisme et de pouvoir non pas naturellement définis, mais historiquement et socialement construits. Ils ont pour enjeux la sexualité et le travail, à travers des mécanismes d’exploitation et des dispositifs de domination, de naturalisation et de normalisation. Les recherches, diverses voire conflictuelles, ici présentées visent à élucider les rapports complexes de ces « rapports sociaux de sexe » à d’autres dominations, les processus de résistance et d’émancipation qui les traversent, à identifier les « sujets politiques » qui se construisent dans les luttes et à rechercher les convergences.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos (2010)
Présentation
Annie BIDET-MORDREL et Jacques BIDET?: Les rapports de sexe comme rapports sociaux, suivi de Rapports sociaux de sexe et rapports sociaux de classe
Frigga HAUG?: Sur la théorie des rapports de sexe
Danièle KERGOAT?: Le rapport social de sexe. De la reproduction des rapports sociaux à leur subversion
Catharine MACKINNON?: Féminisme, marxisme et postmodernité
Paola TABET?: La grande arnaque. L’expropriation de la sexualité des femmes
Nancy FRASER?: Pour une politique féministe à l’âge de la reconnaissance?: approche bi-dimensionnelle et justice entre les sexes
Chantal MOUFFE?: Quelques remarques au sujet d’une politique féministe
Françoise COLLIN?: Différence/indifférence des sexes
Judith BUTLER : Simplement culturel ?
Autour de l'auteur
Ouvrage coordonné par Annie BIDET-MORDREL.
Avec les contributions de :
Annie BIDET-MORDREL, Jacques BIDET, Frigga HAUG, Danièle KERGOAT, Catharine MACKINNON, Paola TABET, Nancy FRASER, Chantal MOUFFE, Françoise COLLIN, Judith BUTLER.