Résumé
Les écrits de Kant sur les races humaines sont émaillés de caractérisations et de jugements qui heurtent notre sensibilité contemporaine. Il ne faut pas pour autant s'abstenir de toute analyse. Est-ce à dire que l'on trouve dans ces textes un authentique "racisme théorique" ? Cette accusation de racisme n'a pas vraiment d'objet à une époque où les modalités d'une pensée non raciste étaient en cours d'élaboration. Seule une analyse dépassionnée des thèses raciologiques de Kant peut rendre justice à la doctrine kantienne et cet ouvrage entend montrer la tension d'une pensée articulée autour d'un centre de gravité à la fois géographique et spirituel, l'Europe, peuplée d'hommes blancs.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction : Un voile de pudeur
Première partie : Une nouvelle synthèse scientifique
Chapitre I -- Une doctrine empirique "prédéterminée" Chapitre II -- Le critère généalogique de classification des espèces Chapitre III -- "L'épigenèse ou préformation générique"
Deuxième partie : La doctrine des races humaines dans la philosophie kantienne
Chapitre I -- Permanence et évolution de la conception des races Chapitre II -- Une discipline devenue subalterne dans la philosophie critique Chapitre III -- Connaissance des races, anthropologie, histoire
Conclusion : L'humanité européenne -- Bibliographie
Autour de l'auteur
Raphaël LAGIER est doctorant en histoire des sciences humaines