Résumé
Avec la généralisation du terme "réseau", il est devenu difficile de faire la distinction entre ce qui est un réseau et ce qui ne l'est pas. Cette confusion est pariculièrement évidente à propos des réseaux sociaux. Pour la dissiper il est utile d'opposer les réseaux sociaux aux organisations constituées ou appareils et d'examiner pour cela des réseaux concrets.
C'est ainsi que sont passés en revue dans et ouvrage, les réseaux de ommunications, de parenté, réseaux d'affinité, de soutien, les marchés en tant que réseaux, les réseaux de mobilisation, les réseaux d'entreprises, les réseaux onernant les politiques publiques et les réseaux de clientélisme.
Sauf dans les ccas extrêmes, il y a toujours des propriétés d'appareil dans les réseaux ccomme d'ailleurs il y a toujours des propriétés de réseau dans les appareils ou entre les appareils.
Ce qui est une autre façon de dire que l'opposition entre la liberté et la contrainte est inhérente à tous les systèmes sociaux
Caractéristiques
Sommaire
Chapitre 11 | Les réseaux de clientélisme
Le clientélisme contre la bureaucratie
Le clientélisme pour maintenir le gouvernement
Nouvelles et anciennes modalités de clientélisme
Conclusion
Chapitre 12 | Les caractéristiques systémiques des réseaux
Les liens et les frontières des réseaux
Les connexions et leur variété
Le capital social
La transmission des ressources : propagation et contrainte
Structure et structuration des connexions
Conclusion
Liste des graphiques
Bibliographie
Index des auteurs
Index des définitions
Autour de l'auteur
L'aueur est professeur à l'Université Laval depuis 1960 où il a été directeur du Département de science politique. Il a obenu le Prix Léon Gérin du gouvernement du Québec pour son exceptionnelle contribution au développement des sciences humaines