Résumé
Face à la crise et à l'introduction de nouvelles technologies, les entreprise sélaborent des plans sociaux pour "traiter" le sureffectif.La généralisation de ces plans et les tentatives de reclassement des personnes licenciés sont le quotidien de la plupart des entreprises françaises actuellement.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction Les effets et les méfaits de la mondialisation économique, 3
Répertoire des sigles, 7
Chapitre I La réalité des suppressions d’emplois, 8
I. Les conséquences sociales des décisions stratégiques, 8 II. La typologie des Plans Sociaux des entreprises confrontées aux sureffectifs, 10 III. L’évolution technologique et la course à la productivité, 14 IV. La détermination des sureffectifs dans les entreprises, 18 V. Les Plans Sociaux et les licenciements « secs », 23.
Chapitre II Les salariés face aux suppressions d’emplois, 28
I. Le contenu des Plans Sociaux : les mesures d’accompagnement, 28 II. La procédure de licenciement et les Plans Sociaux, 47 III. La négociation sociale et les adaptations de l’emploi, 51 IV. Le rôle clé des actions et moyens de reclassement, 57.
Chapitre III Les acteurs des Plans Sociaux, 64
I. Les restructurations industrielles et leurs effets sur l’emploi, 64 II. Les coûts de la reconversion et des Plans Sociaux, 71 III. L’apport des experts, 81 IV. Le suivi et le contrôle des Plans Sociaux, 86 V. Le recours au juge et l’intervention des avocats, 93.
Chapitre IV L’alternative aux suppressions d’emplois, 102
I. L’approche gestionnaire et l’approche sociale, 102 II. Compétitivité et marges de manœuvre, 107 III. L’emploi et le dialogue social dans l’entreprise, 113.
Conclusion Le Plan Social : remède ou tranquillisant ?, 119
Bibliographie, 125
Autour de l'auteur
Gérard DESSEIGNE, docteur en sciences sociales, est consultant et professeur associé à l'Université de Versailles - Saint-Quentin en Yvelines. Il est l'auteur des Que sais-je ? sur "L'évolution des comités d'entreprise" et "La création d'entreprise".