Résumé
Comment devient-on philosophe ? Comment s'impose-t-on dans la liste des "auteurs philo" ? Ce qui fait un philosophe c'est un immense travail sur soi, la rencontre d'autres philosophes vivants, les débats, la rumination intellectuelle, bref il est nécessaire d'enquêter sur la vie intime. Il en ressort qu'il vaut mieux être mâle, écrire dans la langue dominante en étant célibataire, un serial thinker toujours prêt à menacer le monde. Cette enquête pleine d'humour montre "l'envers" du philosophe, être inquiet qui pense inquiéter l'Être par quelques mots aiguisés.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
La scène du monde -- Un handicap, être femme -- Une occasion, être expatrié -- Un avantage, être orphelin -- Pas de fils à papa -- Pas d'enfant précoce -- Accepter la langue dominante -- Refuser la religion dominante -- La tête du philosophe -- Les pieds du philosophe -- Que faire de ses amours ? -- Que faire de ses folies ? -- Que faire de ses maladies ? -- Philosophes, vos papiers d'identité -- Philosophes, votre carte professionnelle -- Philosophes, vos bulletins de paie -- Un habit -- Un régime -- Drogue et alcool ou pas ?
Conclusion -- Le livre des records, le livre des premières philosophiques -- Le livre des fondations philosophiques, disciplines -- Bibliographie -- Index
Autour de l'auteur
Pierre RIFFARD est philosophe et écrivain