Les philosophes : vie intime - Pierre Riffard - Perspectives critiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Les philosophes : vie intime

Image: 
Les philosophes : vie intime
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
23/01/2004
23,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Comment devient-on philosophe ? Comment s'impose-t-on dans la liste des "auteurs philo" ? Ce qui fait un philosophe c'est un immense travail sur soi, la rencontre d'autres philosophes vivants, les débats, la rumination intellectuelle, bref il est nécessaire d'enquêter sur la vie intime. Il en ressort qu'il vaut mieux être mâle, écrire dans la langue dominante en étant célibataire, un serial thinker toujours prêt à menacer le monde. Cette enquête pleine d'humour montre "l'envers" du philosophe, être inquiet qui pense inquiéter l'Être par quelques mots aiguisés.  


Caractéristiques

Nombre de pages: 
296
Code ISBN: 
978-2-13-053968-1
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


La scène du monde  --  Un handicap, être femme  --  Une occasion, être expatrié  --  Un avantage, être orphelin  --  Pas de fils à papa  --  Pas d'enfant précoce  --  Accepter la langue dominante  --  Refuser la religion dominante  --  La tête du philosophe  --  Les pieds du philosophe  --  Que faire de ses amours ?  --  Que faire de ses folies ?  --  Que faire de ses maladies ?  --  Philosophes, vos papiers d'identité  --  Philosophes, votre carte professionnelle  --  Philosophes, vos bulletins de paie  --  Un habit  --  Un régime  --  Drogue et alcool ou pas ?  


Conclusion -- Le livre des records, le livre des premières philosophiques -- Le livre des fondations philosophiques, disciplines -- Bibliographie -- Index  

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Pierre RIFFARD est philosophe et écrivain

Avis et commentaires