Résumé
Les passions ne sont pas ce qu'on croit. Dans l'Antiquité la connaissance des passions est avant tout une connaissance de l'action sur les passions, il n'y a guère de place pour une consistance théorique autonome de la passion. A l'âge classique les passions sont prises comme objets de science, éléments constitutifs de l'homme. Cette conception théorique est constitutive d'une anthropologie. A la question antique "Comment agir sur les passions ?" se substitue la question moderne "Comment constituer une géométrie des passions ?"
Ce volume est le premier d'une série consacrée à l'étude des passions, le legs antique et médiéval. Ce thème a fait l'objet de travaux organisés dans le cadre de l'Ecole normale de Fontenay Saint Cloud (mars - avril 1997).
Caractéristiques
Sommaire
Préface par Pierre-François Moreau : Les passions, continuité et tournants
Première partie : Les passions antiques
Platon avant l'érection de la passion (Jean-François Pradeau) -- Aristote et les "passions" (Bernard Besnier) -- Lucrèce et l'amour conjugal, un remède à la "passion" ? (Alain Gigandet) -- D'Epicure à Gassendi. Plaisir et douleur, les passions, critère du bien vivre (Sylvie Taussig) -- Chrysippe dans les "Tusculanes" (Carlos Lévy) -- Galien a-t-il compris la théorie stoïcienne des passions ? (Christopher Gill) -- Passions et connaissance chez Galien (Armelle Debru) -- L'intempérance verbale. L'imaginaire de Plutarque dans la thérapie des maladies de l'âme (Jacques Boulogne)
Deuxième partie : Les passions médiévales
La théorie des passions selon Saint Augustin (Emmanuel Bermon) -- L'influence de Saint Augustin et la théorie des passions dans le "Traité de l'usage des passions" de Senault (Séverine Simon) -- Remédier aux passions : de la fortitudo antique et médiévale à la résolution cartésienne (Jean-Luc Solère) -- Nature humaine et passions selon Thomas d'Aquin et Descartes (Laurence Renault) -- Amour et structure des passions. Refus et accueil du legs médiéval sur les passions par Malebranche et Descartes, éléments d'appréciation (Christian Trottmann) -- Y a-t-il des passions de la volonté ? (Olivier Boulnois) -- Les ambiguïtés de l'héritage médiéval, Guillaume de Saint Thierry (Michel Lemoine)
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Bernard BESNIER, Pierre-François MOREAU et Laurence RENAULT