Les passions antiques et médiévales - Bernard Besnier - Léviathan - Format Physique et Numérique | PUF  

Les passions antiques et médiévales

Image: 
Les passions antiques et médiévales
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
19/09/2003
22,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Les passions ne sont pas ce qu'on croit. Dans l'Antiquité la connaissance des passions est avant tout une connaissance de l'action sur les passions, il n'y a guère de place pour une consistance théorique autonome de la passion. A l'âge classique les passions sont prises comme objets de science, éléments constitutifs de l'homme. Cette conception théorique est constitutive d'une anthropologie. A la question antique "Comment agir sur les passions ?" se substitue la question moderne "Comment constituer une géométrie des passions ?"


Ce volume est le premier d'une série consacrée à l'étude des passions, le legs antique et médiéval. Ce thème a fait l'objet de travaux organisés dans le cadre de l'Ecole normale de Fontenay Saint Cloud (mars - avril 1997).


Caractéristiques

Nombre de pages: 
320
Code ISBN: 
978-2-13-052962-0
Numéro de tome: 
1
Numéro d'édition: 
1
Format
17.5 x 24 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface par Pierre-François Moreau : Les passions, continuité et tournants


Première partie : Les passions antiques


Platon avant l'érection de la passion (Jean-François Pradeau) -- Aristote et les "passions" (Bernard Besnier) -- Lucrèce et l'amour conjugal, un remède à la "passion" ? (Alain Gigandet) -- D'Epicure à Gassendi. Plaisir et douleur, les passions, critère du bien vivre (Sylvie Taussig) -- Chrysippe dans les "Tusculanes" (Carlos Lévy) -- Galien a-t-il compris la théorie stoïcienne des passions ? (Christopher Gill) -- Passions et connaissance chez Galien (Armelle Debru) -- L'intempérance verbale. L'imaginaire de Plutarque dans la thérapie des maladies de l'âme (Jacques Boulogne)


Deuxième partie : Les passions médiévales


La théorie des passions selon Saint Augustin (Emmanuel Bermon) -- L'influence de Saint Augustin et la théorie des passions dans le "Traité de l'usage des passions" de Senault (Séverine Simon) -- Remédier aux passions : de la fortitudo antique et médiévale à la résolution cartésienne (Jean-Luc Solère) -- Nature humaine et passions selon Thomas d'Aquin et Descartes (Laurence Renault) -- Amour et structure des passions. Refus et accueil du legs médiéval sur les passions par Malebranche et Descartes, éléments d'appréciation (Christian Trottmann) -- Y a-t-il des passions de la volonté ? (Olivier Boulnois) -- Les ambiguïtés de l'héritage médiéval, Guillaume de Saint Thierry (Michel Lemoine)

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ouvrage publié sous la direction de Bernard BESNIER, Pierre-François MOREAU et Laurence RENAULT

Avis et commentaires