Résumé
Dans ce livre, Claude Javeau soutient que l'individu moderne prétendument autonome ne serait que le jouet du règne de la marchandise, qu'il fait partie d'une masse qui l'incite à se comporter comme un mouton de Panurge dans de nombreux domaines. D'où les paradoxes de la modernité entre d'une part les prétentions à l'autonomie individuelle et d'autre part les injonctions de la société de consommation de masse qui rabotent les différences quand la société ne peut les homogénéiser, voire les commercialiser. Une réflexion originale mêlant philosophie et sociologie sur notre monde actuel.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction : La postmodernité comme objet de la doxa
1 -- Sommes-nous postmodernes ? 2 -- Panurge et Érostrate 3 -- Panurge et Phryné 4 -- Panurge et Crésus 5 -- Panurge et Pantalon 6 -- Panurge et Margot 7 -- Cinquante kilomêtres de bouchons au sud de Valence
Autour de l'auteur
Claude JAVEAU est professeur émérite de sociologie de l'Université libre de Bruxelles, il a publié aux Puf Le bricolage du social (2001) et Sociologie de la vie quotidienne (2003).