Résumé
Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?
Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d’une transmission-instruction au développement des « savoir-faire et savoir-apprendre » ?
En quoi l’enseignant n’est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ?
Tout pédagogue cherche à « faire réussir » l’apprentissage de son élève et toute pédagogie s’intéresse à l’élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l’apprentissage en insistant sur « le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir ».
Ce sont ces pédagogies de l’apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l’élève comme une personne et de l’apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d’apprentissage.
Caractéristiques
Sommaire
I – Présentation
Processus enseignement-apprentissage et pédagogie
Classification des courants pédagogiques et pédagogies de l’apprentissage
Caractéristiques des « pédagogies de l’apprentissage »
Quelques précurseurs
Les représentants contemporains
Conclusion
II – Textes représentatifs
Les précurseurs
Les représentants contemporains
Les didacticiens
Bibliographie
Autour de l'auteur
Marguerite Altet, professeure émérite de sciences de l’éducation à l’université de Nantes, chercheuse au CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes), a été directrice de l’IUFM des Pays de la Loire.