Résumé
« L’ambition n’était pas de clore le débat par une étude exhaustive mais de le relancer […]. J’ai tenté de retracer les grandes lignes d’une évolution qui, de la royauté mycénienne à la cité démocratique, a marqué le déclin du mythe et l’avènement de savoirs rationnels […]. Quelle est l’origine de la pensée rationnelle en Occident ? Comment est-elle née dans le monde grec ? »
En quoi consiste le miracle grec ? Quelles sont les innovations ayant marqué ce que nous appelons la pensée grecque et pourquoi se sont-elles produites dans ce monde grec ? Le mérite de Jean-Pierre Vernant est de réaliser une synthèse personnelle et accessible sur un sujet controversé où s’affrontent de nombreux hellénistes. Publié en 1962 dans la collection « Mythes et religions », dirigée par Georges Dumézil, l’auteur a lui-même, à l’occasion d’une réédition parue vingt-cinq ans plus tard, réactualisé dans une longue préface certaines de ses interprétations.
Caractéristiques
Sommaire
Chapitre Premier. — Le cadre historique
Chapitre II. — La royauté mycénienne
Chapitre III. — La crise de la souveraineté
Chapitre IV. — L’univers spirituel de la Polis
Chapitre V. — La crise de la Cité. Les premiers sages
Chapitre VI. — L’organisation du cosmos humain
Chapitre VII. — Cosmogonies et mythes de souveraineté
Chapitre VIII. — La nouvelle image du monde
Autour de l'auteur
Jean-Pierre Vernant (1914-2007) était historien et anthropologue, l’un des plus grands spécialistes de la Grèce antique et de ses mythes.