Résumé
Deliveroo, Uber, Etsy, Foule Factory, etc. : autant d’applications et de plateformes en ligne qui prétendent bouleverser nos façons de consommer. Mais qu’en est-il de nos manières de travailler ?
Plus qu’une innovation technique, les plateformes numériques apparaissent comme le lieu d’une redéfinition des règles du jeu en matière d’emploi et de travail. Entre marchandisation des activités de loisir et gratuité du travail, le « capitalisme de plateformes » participe de l’émergence de formes renouvelées, voire exacerbées, de sujétion des travailleurs. Loin des idéaux d’une prétendue « économie du partage », n’assiste-t-on pas au déploiement de nouvelles dynamiques du capitalisme avancé ?
À partir d’enquêtes sur les chauffeurs et livreurs, ou encore sur les chefs à domicile, cet ouvrage met au jour la tâcheronnisation des travailleurs et l’extension du domaine du travail, tout en analysant les résistances et les régulations de ces nouvelles activités
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
par Sarah Abdelnour
Capitalisme de plateforme, économie collaborative, économie solidaire : quel(s) rapport(s) ?
par Diane Rodet
Les plateformes de microtravail : le tâcheronnat à l’ère numérique ?
par Pauline Barraud de Lagerie et Luc Sigalo Santos
Marchandiser ses loisirs sur internet : une extension du domaine du travail ?
par Anne Jourdain et Sidonie Naulin
Quelles résistances collectives face au capitalisme de plateforme ?
par Sarah Abdelnour et Sophie Bernard
Les plateformes numériques de transport face au contentieux
par Hélène Nasom-Tissandier et Morgan Sweeney
Postface. Le nouveau monde enchanté des plateformes : du mythe à la désillusion
par Dominique Méda
Bibliographie commentée
Les auteurs
Autour de l'auteur
Sarah Abdelnour est Maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris-Dauphine. Ancienne élève de l’ENS de Cachan et agrégée de sciences économiques et sociales, elle a réalisé une thèse de sociologie à l’EHESS sur le régime de l’auto-entrepreneur. Elle a publié Les nouveaux prolétaires (éditions Textuel, 2012) et aux Puf, Moi, petite entreprise (2017).
Dominique Méda, agrégée de philosophie, ancienne élève de l‘École Normale Supérieure et de l’École Nationale d’administration est professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine et chercheuse associée au Centre d’études de l’emploi. Elle est également titulaire de la chaire « Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales » au Collège d’études mondiales. Elle a publié aux Puf Réinventer le travail (2013) en collaboration avec Patricia Vendramin.