Résumé
Depuis bientôt trois ans, les problèmes alimentaires mondiaux amènent à remettre en question les processus actuels de production et de distribution à l’échelle mondiale. Volatilité, politiques économiques, financiarisation, innovations technologiques, changements d’habitudes de consommation, guerre des changes, sécurité alimentaire, tout ce qui pose problème à l’économie mondiale pousse à remettre l’agriculture et l’alimentation au cœur des préoccupations. Des millions d’hectares de terres arables passent dans des mains nouvelles, des émeutes de la faim éclatent à de nombreux endroits dans le monde, des affrontements idéologiques opposent toujours les tenants d’une globalisation définitive des marchés agroalimentaires à ceux qui considèrent que la mondialisation est synonyme de disparition des cultures vivrières.
Ce cahier fournit un ensemble d’informations et de réflexions pour éclairer ces différentes problématiques : marchés agricoles et agroalimentaires, instabilité agricole et réponses à y apporter, rôle de la finance et du progrès technique, place de l’agriculture dans le développement, rôle et évolution des politiques agricoles, notamment la Politique agricole commune. Ces éléments permettront à chacun de s’approprier un thème incontournable.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I. – Les équilibres de marchés agricoles. Évolutions et tendances
par Philippe Dusser et Philippe Tillous-Borde
II. – La crise alimentaire mondiale n'est pas une fatalité
par Olivier Pastré
III. – L'instabilité agricole : problématiques, mises en perspective historique et pistes de réflexion
par Philippe Chalmin
IV. – Agriculture, banque, finance
par Jean-Paul Betbèze
V. – Panorama et enjeux des industries agroalimentaires
par Michel Boucly et Jean-Louis Ruatti
VI. – Comment l'agriculture mondiale pourra-t-elle s'adapter aux contraintes du futur ? La réponse technologique
par Michel Griffon
VII. – Agriculture, développement et sécurité alimentaire
par Bruno Vindel et Pierre Jacquet
VIII. – Faut-il désétatiser la filière agroalimentaire ?
par Jacques Hamon et Bertrand Jacquillat
IX. – Prévenir et gérer l'instabilité des marchés agricoles
par Jean-Pierre Jouyet, Christian de Boissieu et Serge Guillon
X. – Pour une nouvelle politique agricole
par Henri Nallet et Philippe Tillous-Borde
Autour de l'auteur
Le Cercle des économistes réunit trente économistes qui ont le souci d’associer réflexion théorique et pratique de l’action. Ce groupe s’est donné pour objectif, en tirant profit de l’indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et des analyses.