Résumé
Vermeer, ou le peintre du bonheur quotidien. La lumière perlée de son art traverse les siècles. Vermeer associe la philosophie de Spinoza à l’optique et à la cartographie. C’est pourquoi sa peinture, dite d’un « petit maître », ne cesse d’enchanter le grand public et de stimuler les recherches des érudits.
Le présent ouvrage prend en compte ce fabuleux héritage, où brillent les noms de Proust, de Claudel et d’Élie Faure. Mais il y ajoute un éclairage motivé par l’extrême modernité de Vermeer : sont ici et entre autres conviés Mondrian, Roland Barthes, Michel Serres, Gilles Deleuze, Gerhard Richter, pour une relecture des plus éclairantes du maître de Delft.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction : écrire Vermeer
I. Têtes penchées, têtes relevées
II. La musique des têtes levées-penchées
III. Un clavecin non tempéré
IV. La Femme debout à l'épinette : la perle et la lumière
V. Vermeer et le tableau dans le tableau
VI. La lettre de la géométrie
VII. Fécondité du blanc chez les grands peintres
VIII. Le tissage de Vermeer et de Mondrian
IX. La Peseuse selon Michel Serres, avec Descartes ou Leibniz
X. Le pli de la perle en la maison
XI. La Jeune Fille à la perle et ce qu'en fit Gerhard Richter
XII. Richter le scanner
XIII. Le flou en peinture
XIV. Histoire et vérité
Autour de l'auteur
Critique d’art, spécialiste de Tintin (il fut proche d’Hergé), ancien directeur de l’École de Recherche graphique (Bruxelles) et enseignant à l’École nationale des Beaux-Arts (Paris), Pierre Sterckx est notamment l’auteur de René Magritte, l’empire des images (Assouline), Hans Holbein. Outrage à la représentation (La Lettre Volée), Gilles Barbier, un abézédaire dans le désordre (Le Regard) et Cinquante géants de l’art américain (Beaux Arts Éditions).