Résumé
Pour saisir les enjeux de ce que l'on nomme aujourd'hui la médecine psychosomatique, il faut procéder à un examen historico-critique de cette longue aventure. Ce que l'auteur propose dans cet ouvrage c'est le récit de cette évolution à partir du moment où la "chose psychosomatique" commence à être étudiée de façon scientifique. Cette sorte de révolution n'a pu se faire qu'en référence avec la psychanalyse freudienne et les premiers travaux d'auteurs allemands et anglo-saxons s'inscrivent dans cet héritage d'un Freud considéré comme l'un des premiers psychosomaticiens. Une présentation rigoureuse de ces recherches est indispensable pour comprendre la crise ouverte, en France, par les psychanalystes fondateurs de ce qu'on a nommé l'École psychosomatique de Paris à laquelle l'auteur consacre de nombreux développements.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie - Naissance de la psychosomatique
Introduction -- Les rapports du corps et de l'âme -- Les rapports du physique et du moral -- La psychologie physiologique
Deuxième partie - L'invention de la psychanalyse
L'ordre de l'excitation -- L'ordre de la pulsion -- L'ordre de la répétition
Troisième partie - Les modèles psychanalytiques de la psychosomatique
La symbolisation -- L'adaptation -- La démentalisation
Bibliographie
Autour de l'auteur
Claude SMADJA, psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris, est médecin-chef de l'Institut de psychosomatique de Paris, président de l'Association internationale de psychosomatique Pierre Marty. Il est auteur dans la même collection : La vie opératoire. Études psychanalytiques (Puf, 2001).