Résumé
« L’art de conduire les hommes est inhérent à toute vie en société ; il a fait, et fait davantage encore aujourd’hui, l’objet de gloses nombreuses, mais aussi de maximes, aphorismes, dictons, proverbes, sentences et autres apophtegmes. La plupart traitent du gouvernement de la cité ou de la conduite de la guerre, mais leur portée est universelle et ils s’appliquent également à l’entreprise.
L’ensemble de ces réflexions, qu’elles traduisent les pensées de philosophes, de conseils en management ou expriment la sagesse populaire, n’ont guère permis de transformer l’art de conduire les hommes en science ou en technique ; certains hommes trouvent naturellement en eux et dans l’observation de leur environnement les clefs du leadership, tandis que d’autres les cherchent en vain dans les grimoires, comme si cet art ne pouvait s’enseigner.
Voici, traduits par rapport aux conditions modernes de la vie en entreprise, quelques-uns des proverbes susceptibles de l’éclairer, ceci fait sans prétention aucune de livrer enfin les secrets du management que le sort semble s’acharner à faire entrevoir sans jamais les révéler. »
— J.-C. Seys —
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Le chef… en général
Gouverner, c'est prévoir
Gérer le changement
Décider
Commander
Organiser
Coordonner
Contrôler
Définir la stratégie
Les relations entre le chef et la troupe
Le chef et les fonctions de l'entreprise
Optimiser la production
Optimiser la fonction « achats »
Assurer la vente
Maîtriser la fonction financière
La succession du chef
Le bon chef
De l'origine du pouvoir
La rémunération
Conclusion
Autour de l'auteur
Ancien Président-Directeur général de MAAF Assurances et de MMA, Jean-Claude Seys a fondé en 2003 le groupe Covéa, qui réunit les mutuelles d’assurance MAAF, MMA et GMF.