Résumé
Fort d’un nombre de salariés équivalent aux effectifs de la fonction publique territoriale, aux statuts multiples auxquels s’ajoutent 14 millions de bénévoles, mais aussi des volontaires et des stagiaires, le monde associatif est devenu un véritable marché du travail. Pourtant, dans les représentations collectives, ce monde demeure consacré comme celui du bénévolat, du don de soi et de l’engagement citoyen. Loin d’être un monde « hors du monde », il cristallise les « grandes transformations » qui caractérisent la société salariale : d’une part, il est le lieu de luttes de classement dans la définition des frontières entre secteur marchand et secteur non-marchand. De l’autre, il mêle des pratiques que la société reconnaît comme relevant de la sphère productive puisqu’elles sont intégrées au salariat, à des prestations réalisées dans le cadre du bénévolat et du volontariat. En ce sens, il interroge les catégories traditionnelles du « travail ».
Cet ouvrage démontre ainsi que la catégorie des « travailleurs associatifs » constitue désormais une fraction du salariat que l’on ne peut plus ignorer. Car l’explosion du travail associatif ne peut être interprétée en dehors des mutations de la fonction publique, tout simplement parce que ce travail incarne une forme alternative de service de l’intérêt général. De fait, le salariat dans le secteur associatif représente une alternative de plus en plus sérieuse à la raréfaction des postes de fonctionnaires, en particulier pour les jeunes sortants de formation qui, en d’autres temps, se seraient destinés à servir la collectivité en intégrant la fonction publique.
Caractéristiques
Sommaire
Remerciements
Table des sigles
Présentation. — Penser le monde associatif comme un monde du travail
PREMIÈRE PARTIE. — UN MONDE ASSOCIATIF SOUS TENSIONS
I. Entre public et privé, les formes de régulation de l'action associative
De la tutelle au partenariat avec les collectivités publiques
La dynamique de marchandisation des activités associatives
II. Entre don et contrat : le lien social dans l'entreprise associative
Les métamorphoses de la pratique bénévole
La condition incertaine du salariat associatif
DEUXIÈME PARTIE. — LE MARCHÉ DU TRAVAIL ASSOCIATIF : ORGANISATIONS, STATUTS ET CARRIÈRES
III. L'espace des formes d'entreprises associatives
Structure et dimensions objectives des entreprises associatives
Un espace social divisé par des luttes symboliques et politiques
IV. Les travailleurs associatifs : « gens du public » ou « gens du privé » ?
Le travailleur associatif et le fonctionnaire
Le travailleur associatif et le salarié du privé
TROISIÈME PARTIE. — PRODUIRE L'UTILITÉ SOCIALE : UN SALARIAT AU CŒUR DES CONTRADICTIONS ENTRE MARCHAND ET NON MARCHAND
V. Conjurer les carences du service public
Dans le sillon des institutions publiques
Aux marges des institutions publiques
VI. Donner une âme au capitalisme
Des formes d'entreprenariat fondées sur une dénégation de l'activité marchande
L'entreprise associative au service de l'entreprise citoyenne
Conclusion. — Une nouvelle fraction du salariat : les travailleurs associatifs
Appendices. — Méthodologie de l'enquête CES-Matisse 2005 auprès des associations — Exploitation secondaire du fichier des déclarations annuelles de données sociales de l'INSEE — Exploitation secondaire de l'enquête d'évaluation du dispositif « nouveaux services emplois jeunes » — Méthodologie de l'enquête par entretiens
Bibliographie
Autour de l'auteur
Docteur en sociologie de l’École des Hautes en Sciences Sociales, Matthieu Hély est maître de conférences à l’Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense et poursuit ses recherches sur le travail associatif au sein du laboratoire – Institutions et dynamiques historiques de l’économie – CNRS. Il est également chercheur associé à l’Équipe de recherche sur les inégalités sociales au sein du Centre Maurice Halbwachs.