Résumé
Y a-t-il une vérité des étoiles ? Le désir de répondre à cette question est inséparable de l’histoire de l’humanité. Les récits mythiques, les révélations religieuses, aujourd’hui les théories scientifiques : autant de pistes dans une quête qui semble aussi nécessaire qu’infinie. Parcourir l’histoire des métamorphoses du ciel, c’est donc revivre les enthousiasmes, les coups de génie, les drames, les révolutions, les stupéfactions et les espoirs qui se sont succédé.
La condamnation par l’Église de Giordano Bruno au bûcher, en 1600, est un épisode des plus marquants et émouvants de cette chronique. Avec l’avènement de la science moderne et ses « nouvelles vérités », la guerre semblait plus inévitable et violente que jamais. Pourtant, au cours du XXe siècle, l’abbé belge Georges Lemaître, inventeur de la théorie du Big Bang, a su libérer à la fois la recherche scientifique et l’interrogation métaphysique, religieuse ou philosophique. Sa contribution majeure méritait une analyse détaillée accessible à tous.
Que voyons-nous aujourd’hui en levant les yeux vers le ciel ? Le désir de comprendre est-il satisfait ? En s’enrichissant des découvertes les plus récentes (distorsions spatiales, paradoxes temporels, catastrophes cosmiques, vestiges des commencements, etc.), le ciel se métamorphose encore. Et notre pensée est plus profonde, plus libre et plus apaisée.
Caractéristiques
Sommaire
PROLOGUE
I – LA VÉRITÉ DES ÉTOILES
Pourquoi a-t-on brûlé Giordano Bruno ?
Le ciel n’est-il qu’une hypothèse ?
Pourquoi Galilée n’a pas découvert Neptune ?
L’expérience de la vérité
La science s’oppose-t-elle à la philosophie ?
Comment l’univers a perdu tout point fixe
II – L’ABBÉ LEMAÎTRE : LA LUMIERE DU BIG BANG
Du Ciel à l’univers
L’intuition de l’origine
Un commencement sans cause
Éviter la nouvelle guerre des mondes
Les deux chemins de la vérité
Le testament du big bang
III – VIVRE DANS L’UNIVERS
Peut-on penser l’univers ?
L’univers n’est-il qu’une illusion ?
Le voyage dans le temps est-il possible ?
L’homme est-il un accident cosmique ?
Réenchanter l’univers
Jacques Merleau-Ponty, philosophe de l’univers
ÉPILOGUE
RÉFÉRENCES
BIBLIOGRAPHIE
Autour de l'auteur
Jean-François Robredo est docteur en philosophie et histoire des sciences. Après avoir consacré de nombreuses années à la popularisation de la science astronomique, il est actuellement professeur de philosophie. Il a publié deux autres ouvrages sur l’histoire de l’astronomie aux éditions PUF : Du cosmos au Big Bang. La révolution philosophique et Le sens de l’univers. Essai sur Jacques Merleau-Ponty.