
Résumé
Les médias jouent un rôle chaque jour plus important, tant en matière d’information et de communication que de loisir et d’éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, sites et plateformes en ligne : ces moyens d’expression et de création multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples et les cultures.
Francis Balle éclaire les défis lancés par Internet et l’intelligence artificielle, et propose un panorama historique et actuel des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd’hui porteurs : les nouveaux ne sont-ils pas en passe de supplanter les anciens ? Les médias d’information, si volontiers critiqués, représentent-ils un « quatrième pouvoir » ? Soumis aux lois de l’économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? Annoncent-ils, avec le numérique, l’avènement du village planétaire ?
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – Les techniques et leurs usages
I. La presse
II. Le cinéma
III. La radio
IV. La télévision
V. Internet
Chapitre II – Les objectifs ou les finalités
I. L’information
II. Le divertissement
III. La communication
IV. L’éducation
Chapitre III – Les médias en question
I. Anciens et nouveaux médias
II. Malaise dans l’information
III. Les médias : un quatrième pouvoir ?
IV. Les médias contre la culture ?
V. Les médias et le village planétaire
Glossaire
Bibliographie
Autour de l'auteur
Francis Balle est professeur émérite de science politique de l’université Paris-II Panthéon-Assas. Ancien membre du CSA, cofondateur de La Revue européenne des médias et du numérique, il est notamment l’auteur du Choc des incultures (L’Archipel, 2016) et de Médias et Sociétés (LGDJ, Lextenso, 2019, 18e éd.).