Les lois fondamentales de la stupidité humaine - Carlo M. Cipolla - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Les lois fondamentales de la stupidité humaine

Image: 
Les lois fondamentales de la stupidité humaine
Sous-titre: 
illustré par Claude Ponti
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
24/09/2014
16,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Comment évaluer l’impact de la stupidité humaine sur nos destins personnels et sur l’ensemble de la société ? Vaste question à laquelle l’historien Carlo Maria Cipolla décida en 1976 de répondre par un bref essai au ton éminemment scientifique. Au ton et seulement au ton : car derrière la rhétorique académique se cache un texte désopilant, qui ressortit au genre « pseudo-scientifique », comme en son temps le célèbre Cantatrix Sopranica de Georges Perec, ou aujourd’hui les très sérieuses recherches de Jean-Baptiste Botul.
Diffusé en 1976 aux Etats-Unis sous la forme d’une édition limitée et numérotée, Les lois fondamentales de la stupidité humaine a été publié en italien en 1988 (dans un recueil générique intitulé Allegro ma non troppo), et pour la première fois dans sa langue originale, l’anglais, à l’automne 2011. Les ventes de la traduction parue aux Puf en 2012 s’élèvent à ce jour à 50 000 exemplaires.
Pour cette édition illustrée, Claude Ponti a accepté de prêter ses talents de dessinateur. On ne pouvait rêver une association plus harmonieuse entre texte et image. Quatorze dessins déclinent ici les figures du crétin, drôles et pathétiques.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
96
Code ISBN: 
978-2-13-063044-9
Numéro d'édition: 
1
Format
21 x 15 cm

Sommaire

Table des matières: 

Note de l’éditeur
Les Mad Millers au lecteur
Introduction
I. Première loi fondamentale
II. Deuxième loi fondamentale
III. Intermède technique
IV. Troisième loi fondamentale (qui est aussi une règle d’or)
V. Distribution des fréquences
VI. Stupidité et pouvoir
VII. Puissance de la stupidité
VIII. Quatrième loi fondamentale
IX. Macroanalyse et cinquième loi fondamentale
Appendice

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Carlo M. Cipolla (1922-2000), spécialiste de l’histoire économique de renommée mondiale, fut professeur  l’université de Berkeley et  à l’École normale supérieure de Pise. Auteur de nombreux ouvrages, dont Le poivre, le vin (et la laine) comme facteurs dynamiques du développement économique et social de l’histoire, publié également aux Presses universitaires de France.
En 1948, Claude Ponti est né très exactement le jour de sa naissance, à l’heure et à la minute où sa propre mère accouchait. Il a la ferme intention de mourir au plus près de l’heure de sa mort, sans laisser quiconque lui voler sa place qu’il aura amplement méritée après une vie bien remplikomblée. En 2014, ne le connaissant pas à l’article de la mort, nous ne saurions aller plus avant dans l’article de sa vie. D’autant que l’heure du bilan n’a pas sonné, et que le meilleur de lui-même est à venir. Que la patience soit avec vous.
Traduit de l’anglais par Laurent Bury.

Avis et commentaires