Résumé
« Un petit livre décapant qu’il faut vous procurer sans délai. »
Philippe Sollers, Le Journal du dimanche
« Cipolla : le Copernic de la connerie humaine, le Newton de la déraison universelle. (…) Un petit chef-d’œuvre pince-sans-rire. »
Roger-Pol Droit, Le Monde
« Un texte désopilant, qui n’est pas sans faire penser à Pérec ou à Botul. Un petit chef d’œuvre d’excentricité. »
Jacques de Saint-Victor, Le Figaro
« Une pure poilade intelligente ! »
Karine Papillaud, 20 minutes
« La démonstration, menée sur un ton fort sérieux, schémas à l’appui, est des plus spirituelles. »
Marianne Payot, L’Express
« Cipolla est à l’imbécillité ce que Newton fut à la gravité. Il la met quasiment en équation. Ce livre truculent (…) nous apprend surtout qu’on peut édicter des lois sur à peu près n’importe quoi. C’est donc une savoureuse mise en garde contre les théories absurdes et, aussi, une façon assez concrète d’aborder un domaine qui a fasciné nombre de beaux esprits comme Robert Musil. Einstein lui-même avait commencé à réfléchir sur le sujet sans pousser l’investigation aussi loin que Cipolla. “Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas acquis la certitude absolue.” »
Laurent Lemire, Livres-Hebdo
Comment évaluer l’impact de la stupidité humaine sur nos destins personnels et sur l’ensemble de la société ? Vaste question à laquelle l’historien Carlo Maria Cipolla décida en 1976 de répondre. Derrière la rhétorique académique se cache un texte désopilant, qui appartient au genre « pseudo-scientifique », comme en son temps le célèbre Cantatrix Sopranica de Georges Perec, ou aujourd’hui les très sérieuses recherches de Jean-Baptiste Botul.
Jouant sur le fil du paradoxe et de l’absurde, Carlo Maria Cipolla construit un bref essai, une sorte de théorie générale de la stupidité humaine ; un petit chef-d’oeuvre de funambulisme intellectuel,une précieuse pause d’excentricité et d’humour dans cette époque frénétique et folle.
Diffusé en 1976 aux États-Unis sous la forme d’une édition limitée et numérotée, Les lois fondamentales de la stupidité humaine a été publié en italien en 1988 (dans un recueil intitulé Allegro ma non troppo), et pour la première fois dans sa langue originale, l’anglais, à l’automne 2011.
Caractéristiques
Sommaire
Note de l’éditeur
Les Mad Millers au lecteur
Introduction
I. Première loi fondamentale
II. Deuxième loi fondamentale
III. Intermède technique
IV. Troisième loi fondamentale (qui est aussi une règle d’or)
V. Distribution des fréquences
VI. Stupidité et pouvoir
VII. Puissance de la stupidité
VIII. Quatrième loi fondamentale
IX. Macroanalyse et cinquième loi fondamentale
Appendice
Autour de l'auteur
Carlo Maria Cipolla (1922-2000), spécialiste de l’histoire économique de renommée mondiale, fut professeur à l’Université de Berkeley et à l’École normale supérieure de Pise.
Auteur de nombreux ouvrages (dont une très remarquée Histoire économique de l’Europe et une Histoire économique de la population mondiale, traduites en français), il a commis avec Les lois fondamentales de la stupidité humaine (1976) un livre devenu culte, best-seller dans son pays natal où il a été vendu à plus de 350 000 exemplaires.