Résumé
"L'Europe centrale ou médiane, la Mitteleuropa, est depuis le siècle des Lumières, une des régions culturellement les plus créatrices et politiquement les plus tourmentées du continent. Les travaux des germanistes et de comparatistes ici rassemblés, font la synthèse de la recherche sur la diffusion de la langue, de la littérature et de la culture allemandes ainsi que de leur variante autrichienne, dans les aires culturelles voisines du centre-est et de l'est de l'Europe.
Cet espace à géométrie variable, bouleversé par deux guerres mondiales, torturé par le nazisme et le stalinisme, reste malgré tout un des terrains les plus fascinants d'observation des transferts culturels germano-slaves, germano-hongrois, germano-juifs ...
Quelques centres exceptionnellement importants fon l'objet d'une étude particulière : Prague à l'époque de Kafka, Czernowitz de K. E. Franzos à Paul Celan, Trieste ... De grandes aires culturelles sont abordées dans leur spécificité : la Pologne, la Prusse orientale, la Hongrie, l'espace sud-slave, enfin les transferts entre littérature allemande et culture yiddish."
Texte de couverture
Caractéristiques
Sommaire
LA « MITTELEUROPA », DU JOSÉPHINISME AUX ANNÉES 1980
PAR FRIDRUN RINNER
POUR UNE HISTOIRE INTERCULTURELLE DE LA PRODUCTION LITTÉRAIRE DE LANGUE ALLEMANDE EN EUROPE CENTRALE
PAR JACQUES LE RIDER
LA LITTÉRATURE DE LANGUE ALLEMANDE DANS L’AIRE CULTURELLE POLONAISE
PAR DELPHINE BECHTEL
PRUSSE ORIENTALE, BALTIQUE, RUSSIE : « GRAND EST » PRUSSIEN OU « MITTELEUROPA » ?
PAR THOMAS SERRIER
PRAGUE A L’ÉPOQUE DE KAFKA
PAR JACQUES LE RIDER
AUTOUR DU « MÉRIDIEN ». ABRÉGÉ DE LA « CIVILISATION DE CZERNOWITZ », DE KARL EMIL FRANZOS A PAUL CELAN
PAR ANDREI CORBEA-HOISIE
LES CONTACTS CULTURELS ENTRE LA LITTÉRATURE ALLEMANDE ET LA SPHÈRE CULTURELLE YIDDISH
PAR DELPHINE BECHTEL, 163
LA LITTÉRATURE GERMANOPHONE EN HONGRIE, DES LUMIÈRES A NOS JOURS
PAR GABOR KEREKES, 175
LITTÉRATURE ALLEMANDE ET TRANSFERTS CULTURELS DANS L’ESPACE SUD-SLAVE
PAR ZORAN KONSTANTINOVIÇ203
LITTÉRATURE RÉGIONALE COMPARÉE VÉNÉTIE, ISTRIE, CARINTHIE
PAR JOHANN STRUTZ225
Index nominum251
Index des lieux et des noms géographiques259
Table des cartes, 263
Autour de l'auteur
Jacques Le Rider est professeur à l'Université de Paris VIII, membre de l'Institut universitaire de France. Il dirige aux PUF la collection Perspectives germaniques, il codirige avec Michel Espagne la Revue germanique internationale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages : "Le cas Otto Weininger" "Modernité viennoise et crises de l'identité" "Les couleurs et les mots", ces trois ouvrages parus dans la collection Perspectives critiques dans Que sais-je ? : "La Mitteleuropa", n°2846 et dans Perspectives germaniques "Hugo von Hofmannsthal"
Fridrun Rinner est professeur à l'Université de Provence. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur l'histoire interculturelle de la littérature en Europe centrale