Résumé
Le risque environnemental est-il égalisateur ? Certains voudraient le croire. Ainsi Ulrich Beck écrivait-il, en 1986, dans La Société du risque : « La pénurie est hiérarchique, le smog est démocratique. » Mais si la globalité des dégradations environnementales expose l’humanité entière à un destin commun, cela n’empêche pas que les populations humaines, entre les pays comme à l’intérieur de chacun d’entre eux, sont très inégalement affectées par ces dégradations et y contribuent de manières tout aussi inégales. De façon générale, ce sont les plus vulnérables qui sont les plus touchées, tout en étant les moins responsables de la situation.
L’objectif de ce livre est donc de faire apparaître parallèlement la dimension environnementale des inégalités sociales et les effets inégalitaires des politiques écologiques. Il propose une approche pluridisciplinaire, car ce phénomène ne se réduit pas à un déterminisme simple. Il s’agit de comprendre comment ces inégalités, qui se creusent autant par le haut que par le bas, sont aussi un obstacle à une transition écologique réussie.
Caractéristiques
Sommaire
Quelle égalité pour l'écologie politique ? par Catherine Larrère
Mesurer et réduire les inégalités environnementales en France, par Éloi Laurent
Jusqu'où l'économie écologique pense-t-elle l'inégalité environnementale ? Autour de l’œuvre de Joan Martinez-Alier, par Laura Cementeri et Gildas Renou
La fabrique territoriale des inégalités environnementales, par Cyria Emelianoff
Autour de l'auteur
Catherine Larrère est philosophe, professeure émérite à l’université Paris Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle travaille sur les questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale et aux nouvelles technologies. Dernière publication : Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique (avec Raphaël Larrère, La Découverte, 2015).
Ont contribué à cet ouvrage Laura Cementeri, Cyria Emelianoff, Catherine Larrère, Éloi Laurent et Gildas Renou.