Résumé
Est-il possible de percevoir un simulus (un visage, un mot, un message ...) sans en avoir conscience ? Un stimulus perçu sans conscience peut-il influencer la façon de penser et d'agir par la suite ? Quels sont les fondements scientifiques de cette perception dite subliminale ? Les utilisations commerciales et de propagande rapportées dans la presse sont-elles fondées ? La législation française actuelle en la matière (Texte de loi de 1992 interdit l'utilisation des techniques subliminales en publicité) est-elle suffisante pour protéger les individus contre des utilisations abusives des techniques subliminales ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles l'auteur répond en se fondant sur les derniers acquis scientifiques oncernant le phénomène de perception subliminale que l'on nomme encore "percception sans conscience" ou encore "images subliminales", terminologie utilisée poar les médias.
Dès le 17e siècle l'idée de percevoir et de penser sans conscience a été avancée par des philosophes, des recherches expérimentales ont été faites à la fin du 19e siècle. Il a fallu attendre le développement de l'approche cognitive en psychologie sociale afin que soient étudiés les effets cognitifs et comportementaux des stimuli perçus sans conscience.
Extrait de l'introduction
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre I Le questionnement social
Quelques titres dans la presse écrite française Quelques faits en Amérique du Nord La perception subliminale dans la vie quotidienne.
Chapitre II L’apport de la philosophie
Les fortes intuitions de Locke et de Leibniz Les idées iconoclastes de Condillac et de Helvétius Les inférences inconscientes de Helmholtz L’approche fonctionnaliste de James.
Chapitre III L’apport de la psychologie
La proprioception subliminale La vision subliminale Les défenses perceptives Les automatismes cognitifs L’apprentissage et la mémoire implicites Perception subliminale et langage Valeurs sociale et émotionnelle et perception subliminale.
Chapitre IV L’apport des neurosciences
Le cerveau divisé L’hémianopsie et la prosopagnosie Le syndrome de Korsakoff Perception des visages et réactions électrodermales Perception subliminale et encéphalogramme.
Chapitre V Les effets cognitifs de la perception subliminale
Les jugements de santé et de satisfaction Le jugement de préférence Les attitudes implicites Le jugement d’autrui La formation d’impressions et les stéréotypes Les effets des messages persuasifs Les effets des messages publicitaires.
Chapitre VI Les effets comportementaux
Peut-on modifier les comportements de consommation ? La consommation de boissons La consommation de tabac Le comportement de vote Le recrutement Les comportements déviants.
Chapitre VII Les fondements méthodologiques et théoriques
Des aspects méthodologiques : Les paradigmes expérimentaux ; Les techniques d’expérimentation Des aspects théoriques : Les théories évolutionnistes ; La théorie de la fausse attribution.
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Ahmed CHANNOUF est maître de conférences de psyhologie sociale à l'Université de Provence - Aix en Provence