Résumé
La démarche freudienne inscrit la psychanalyse dans le champ des idéaux : d’une part, dans la quête d’un idéal scientifique, à travers « l’amour de la vérité », et d’autre part, à l’ombre d’un « Wo Es war soll Ich werden », dans un idéal éthique de subjectivation. Quels sont les fondements de l’idéal dans la psyché ? Quelle place occupe-t-il dans l’appareil psychique et comment s’articule-t-il aux différentes instances et topiques freudiennes ? L’idéal du Moi assure le lien entre Narcisse et Œdipe, entre soi et autrui, entre soi et le groupe. Mais jusqu’où est-il possible d’utiliser les mêmes concepts pour la compréhension de la psyché et celle du groupe ? La conflictualité autour de ses idéaux marque profondément le sujet et la société. Les idéaux, loin d’être toujours des moteurs de civilisation, peuvent être empreints d’une radicale destructivité. Quels en sont les modalités de transmission et leurs avatars ? Comment penser la singularité de cette clinique de l’idéal ? Cette monographie se propose d’interroger ce concept qui est travaillé par de nombreux auteurs contemporains et se trouve au cœur des questions posées par notre pratique.
Caractéristiques
Sommaire
I. Les enjeux de l’idéal, par Guy Cabrol, Claude Janin et Hélène Parat
II. L’idéal et l’idéalisation dans la pensée freudienne, par Dominique Bourdin
III. Devenirs post-freudiens de la notion d’idéalisation, par Dominique Bourdin
IV. Le pervers et l'Idéal du Moi, par Janine Chasseguet-Smirgel
V. De « His majesty the baby » à l’enfant, par Françoise Moggio
VI. La recherche du temps futur : l’idéal du Moi à l’adolescence, par Michèle Emmanuelli
VII. L’idéalisation du sentiment d’identité, par Gilbert Diatkine
VIII. Idéalisation et sublimation, par Jean-Louis Baldacci
IX. Résistance des idéaux, par André Beetschen
X. Du doux sourire de L’Idiot au rictus glacé du tueur pervers : les Idéaux, par Guy Laval
XI. Bibliographie générale, par Dominique Bourdin et Hélène Parat
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Guy Cabrol, psychanalyste (SPP) et psychiatre, et d'Hélène Parat, psychanalyste (SPP) et maître de conférences en psychopathologie à Nanterre-Paris Ouest.
Avec la collaboration de Claude Janin, psychanalyste et auteur, aux PUF, de La honte, ses figures et ses destins (« Le fil rouge », 2007).
Avec les contributions de Jean-Louis Baldacci, André Beetschen, Dominique Bourdin, Guy Cabrol, Janine Chasseguet-Smirgel, Gilbert Diatkine, Michèle Emmanuelli, Claude Janin, Guy Laval, Françoise Moggio, Hélène Parat.