Les histoires de vie - Gaston Pineau - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Les histoires de vie

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Les histoires de vie
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Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
10/04/2013
9,00 €
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Résumé

Faire sa vie n’a jamais été facile. La gagner, non plus. La comprendre, encore moins. En ce début de millénaire, si le cours de la vie humaine s’enrichit de nouvelles possibilités, il se trouve aussi engagé dans une révolution bio-éthique, où naissance et mort doivent s’accorder aux mesures de la biogénétique. Les pratiques d’« histoires de vie » s’appuient sur différents genres d’« écritures du moi » (biographies, autobiographies, journal, mémoire, arts visuels), afin de retrouver la signification de faits temporels personnels. Quels nouveaux savoirs ces pratiques introduisent-elles ? Dans quelle mesure modifient-elles les dispositifs d’information sociale ? Que signifie enfin cette entrée progressive de la vie dans l’histoire, et de l’histoire dans la vie ?


À lire également en Que sais-je ?...
''L'autoanalyse'', Gérard Bonnet
''La psychologie sociale'', Jean Maisonneuve

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-061816-4
Numéro de tome: 
2760
Numéro d'édition: 
5
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


Chapitre I – Des pratiques multiformes
I. Histoires de vie : degrés zéro – II. Pratiques de la vie courante  – III. Pratiques de la vie culturelle  – IV. Émergence de pratiques professionnelles spécifiques  – V. Des pratiques disciplinaires de recherche en sciences anthroposociales  – VI. Conclusion


Chapitre II – Des bios socratiques à l’autobiographie du XIXe siècle
I. Les bios socratiques : art d’accouchement de la connaissance – II. Les bios hellénistiques : médias de communication des notables – III. Les Confessions de saint Augustin (400 après J..C.) – IV. Le Moyen Âge (Ve-XIVe siècle)  – V. La Renaissance et le XVIIe siècle – VI. Les XVIIIe-XIXe siècles : l’autobiographie, un « phénomène radicalement nouveau » ? – VII. Émergence multiforme d’un mouvement anthropologique


Chapitre III – Les filiations en sciences humaines
I. Les prémisses épistémologiques et les inspirations  – II. Le paysan polonais  – III. À propos d’une éclipse (1940-1970)  – IV. Des influences philosophiques  – V. Une filiation anthropologique  – VI. Retour de crédibilité dans les années 1970  – VII. Développement international des années 2000 : le tournant biographique


Chapitre IV – Vivre
I. Une entrée encombrante  – II. « Faire » sa vie  – III. Le cours de la vie  – IV. L’interaction organisme-environnement  – V. Une entrée double dans l’histoire


Chapitre V – Quelle histoire ?
I. La vie est-elle une histoire ? – II. Que signifie vouloir en faire une ? – III. Comment est-ce possible ? – IV. Quel statut ?


Chapitre VI – De nouvelles frontières biocognitives
I. De nouvelles frontières biocognitives, qu’est-ce à dire ?  – II. Le langage, comme trait d’union entre la vie et le cognitif  – III. Un trait d’union très relatif  – IV. Trois modèles d’exploration  – V. Vers de nouveaux rapports d’échange  – VI. Conclusion


Chapitre VII – Faire
I. Un certain rapport théorie/pratique – II. Une construction – III. Des opérations préliminaires – IV. Des opérations constitutives – V. Des suites...


Conclusion
Orientation bibliographique

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Gaston Pineau est professeur émérite à l’université François Rabelais de Tours.
Jean-Louis Le Grand est professeur à l’université de Paris 8.

 

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