Résumé
Cet ouvrage présente de façon claire dix-huit articles de référence des plus grands économistes actuels étudiant un des problèmes économiques actuels et s'efforçant de l'expliquer et d'apporter une réponse. Dans chaque analyse l'auteur est présenté, sa thèse exposée, son argumentation développée. Une courte bibliographie et quelques sujets possibles de concours complètent chaque analyse.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie : L'analyse des causes du chômage
1 -- L'analyse du chômage 2 -- Les syndicats ont-ils une responsabilité dans le développement du chômage ? 3 -- Comment expliquer la rigidité des salaires alors que leur baisse pourrait réduire le chômage ? 4 -- Des éléments psychologiques ou sociologiques peuvent-ils expliquer la rigidité des salaires ? 5 -- Le chômage est-il lié au rapport de forces entre salariés et chômeurs ? 6 -- La centralisation des négociations salariales influence-t-elle les performances économiques ?
Deuxième partie : L'analyse de la croissance, des cycles et des fluctuations
1 -- L'analyse de la croissance et des cycles 2 -- Quels sont les facteurs à l'origine de la croissance économique ? 3 -- Les cycles économiques sont-ils influencés par les hommes politiques ? 4 -- Pourquoi les taux de change sont-ils si volatils ? 5 -- Le capital humain, l'apprentissage ou les mutations technologiques favorisent-ils la croissance économique ? 6 -- Les politiques visant à réduire les fluctuations économiques sont-elles efficaces et souhaitables ? 7 -- Les marchés financiers permettent-ils de spécialiser l'économie ? 8 -- Les brevets favorisent-ils la croissance économique ? 9 -- Les marchés financiers sont-ils déterminés par la croissance ou la déterminent-ils ?
Troisième partie : L'analyse de l'efficacité des politiques économiques
1 -- L'analyse de l'efficacité des politiques économiques 2 -- Une hausse des dépenses publiques financée par une hausse simultanée des impôts a-t-elle un impact sur l'activité économique ? 3 -- Vaut-il mieux augmenter les déficits budgétaires ou les impôts ? 4 -- Les politiques économiques sont-elles capables d'atteindre les objectifs qu'elles s'assignent ? 5 -- La volonté de se faire réélire modifie-t-elle le comportement des hommes politiques ? 6 -- L'indépendance des Banques centrales et de la politique monétaire ont-elles un impact sur l'activité économique ?
Références -- Index
Autour de l'auteur
Arnaud MAYEUR, agrégé d'économie et gestion, est professeur en classes préparatoires aux grandes écoles