
Résumé
Qu’est-ce qu’une toccata ? Quelle est la structure d’un rondo, d’une cantate, d’une symphonie ? Comment s’écrit un madrigal ?
En s’appuyant sur des compositions célèbres, André Hodeir propose une définition simple et précise des formes musicales classiques, un résumé de leur histoire ainsi qu’une brève étude de leur structure rythmique et harmonique. Un tableau permet également au mélomane de suivre les évolutions de ces différentes formes dans le temps.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie - Genre, style, forme et structure
Deuxième partie - Principales formes de la musique
L’air de cour - L’anthem - L’aria - L’arioso - La ballade - Le ballet - La cantate - La canzone - La cassation - La chacone - La chanson polyphonique - Le chœur - Le choral - Le concerto - Le divertissement - L’étude - La fantaisie - Formes médiévales - La fugue - Le ground - L’impromptu - L’intermède - L’invention - Le lied - Le madrigal - Le masque - La mélodie - Le menuet - La messe - Le motet - L’opéra - L’opéra-comique - L’opérette - L’oratorio - L’ouverture - La passacaille - La passion - Le poème symphonique - Le prélude - Le psaume - Le quatuor - Le récitatif - Le requiem - La rhapsodie - Le ricercar - La romance - Le rondo - Le scherzo - La sérénade - La sinfonia - La sonate - La suite - La symphonie - La symphonie concertante - Le tiento - La toccata - Le trio - La variation - Le villancico
Bibliographie
Tableau chronologique
Autour de l'auteur
André Hodeir était compositeur et musicologue.