Résumé
1791 : interdiction des corporations de l’ancienne France. 2008 : révision des règles de la représentativité syndicale. Telles sont les bornes chronologiques de cet ouvrage qui propose une vue d’ensemble du syndicalisme français. En effet, si les études sur le syndicalisme sont assez nombreuses, elles portent généralement sur des organisations particulières ou des périodes restreintes. Il semblait nécessaire d’offrir un ouvrage de synthèse traitant aussi bien des « syndicats historiques » que des principaux mouvements spécialisés (des agents publics ou du patronat) ou catégoriels (à l’instar des mouvements de défense des contribuables).
C’est dans une démarche transdisciplinaire que ce livre a été conçu, en faisant appel à des auteurs de diverses spécialités : historiens (pour restituer la connaissance raisonnée du passé), juristes (pour comprendre les conditions légales du fonctionnement et d’action des organisations), économistes et politologues (pour saisir les spécificités des différentes doctrines, analyser les crises du syndicalisme et essayer d’en esquisser l’avenir). Ainsi ce livre a-t-il l’ambition d’être à la fois un manuel établissant un état des lieux des connaissances actuelles sur le sujet (en les présentant de manière pédagogique) et un ouvrage de recherche permettant d’appréhender des sujets encore peu étudiés (comme les effectifs réels des syndicats ou leur responsabilité dans la gestion des organismes paritaires). Il s’adresse donc aux étudiants des facultés d’histoire, de droit et de sciences politiques et prolonge les réflexions de l’ouvrage dirigé par Guillaume Bernard et Éric Duquesnoy, Les forces politiques françaises, publié aux PUF dans la même collection.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction. — L’union fait la force. À la recherche du bonheur social
Première partie. — Le cadre historique et juridique de l'expression syndicale
Chapitre premier. Les grandes étapes de l’histoire sociale et syndicale
Chapitre II. Des doctrines en concurrence et les différents modèles de syndicalisme
Chapitre III. L’encadrement juridique et les fonctions sociales des syndicats
Deuxième partie. — Les organisations syndicales d'hier à aujourd'hui
Chapitre premier. Les organisations généralistes : les « syndicats historiques »
Chapitre II. Les organisations catégorielles de défense des agents publics et des acteurs privés
Chapitre III. Les organisations spécialisées aux frontières du syndicalisme et de l’activisme politique
Troisième partie. — Les débats sur la légitimité des syndicats
Chapitre premier. La crise d’identité du syndicalisme
Chapitre II. La crise du discours syndical
Chapitre III. Vers un nouveau visage du syndicalisme ?
Bibliographie générale
Autour de l'auteur
Guillaume Bernard et Jean-Pierre Deschodt ont réuni une trentaine d’auteurs prestigieux parmi lesquels Dominique Andolfatto, Christophe Boutin, Julien Damon, François-Georges Dreyfus, Éric Duquesnoy, Nicolas Haupais, Gilles Huteau, Dominique Labbé, Patrick de Laubier, Christian Lépagnot, Jean-Yves Naudet, Thierry Rambaud, Serge Schweitzer, Éric Verhaeghe, Michel Verpeaux…