Les fondements philosophiques de la tolérance. Tome 3 - Franck Lessay - Fondements de la politique - Format Physique et Numérique | PUF  

Les fondements philosophiques de la tolérance. Tome 3

Image: 
Les fondements philosophiques de la tolérance. Tome 3
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/10/2002
25,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le 28 octobre 1686, un peu plus d'un an après la signature par Louis XIV de l'Edit de Fontainebleau portant la révocation de l'Edit de tolérance de la minorité protestante signé à Nantes en 1598, paraissent deux volumes : "Commentaire philosophique sur ces paroles de Jésus-Christ, Contrains-les d'entrer". Livres anonymes dont le but était de réfuter la méthode de conversion fondée sur "la salutaire violence". Ces deux tomes furent suivis de deux autres volumes (dont l'analyse du quatrième est ici proposée).

L'auteur caché de ces livres est un philosophe français réfugié en Hollande depuis 1681, né en 1647 dans une famille calviniste du comté de Foix, Pierre Bayle, assez connu comme auteur d'un journal : "Nouvelles de la République des Lettres".


Caractéristiques

Nombre de pages: 
264
Code ISBN: 
978-2-13-052206-5
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Pierre BAYLE : "La tolérance. Supplément du Commentaire philosophique sur les paroles de Jésus-Christ, Contrains-les d'entrer"

Texte introduit, établi et annoté par Martine PECHARMAN

Ce volume est le troisième d'une série d'études sur "Les fondements philosophiques de la tolérance au XVIIe siècle" publiées sous la direction de Yves Charles Zarka, Franck Lessay et John Rogers

Avis et commentaires