Résumé
Issu de la comptabilité industrielle, le contrôle de gestion apparaît comme un moyen de maîtriser la complexité des organisations et de mobiliser les compétences. Cet ouvrage met en évidence les hypothèses sous-jacentes de ce dispositif de management, ses limites et son évolution.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, 3
Chapitre I Les origines : de la comptabilité industrielle au contrôle de gestion, 7
I. La comptabilité industrielle, forme élémentaire de contrôle de gestion dès le XIXe siècle : 1. L’intégration économique, puis celle du commandement, 8 ; 2. Frederick Taylor et la généalogie de la gestion à distance par les chiffres, 11 ; 3. Le rôle clé du système d’information comptable, 14 II. L’émergence du contrôle de gestion au début du siècle : 1. Le préalable de la stratégie, 19 ; 2. Le préalable des structures, 20 ; 3. Les processus de management, 24 III. Les fonctions du contrôle de gestion : 1. Le contrôle de gestion, pour modéliser la complexité, 30 ; 2. Le contrôle de gestion, clé d’une division du travail, 34 ; 3. Le contrôle de gestion, régulateur des comportements, 38.
Chapitre II Les hypothèses du modèle traditionnel du contrôle de gestion, 41
I. L’hypothèse de cloisonnement : les centres de responsabilité : 1. Les catégories de centres de responsabilité, 42 ; 2. Les échanges entre centres de responsabilité : les prix de cessions internes, 45 ; 3. Les ambiguïtés de la notion de centre de responsabilité, 51 II. L’hypothèse d’articulation du court et du long terme : la planification d’entreprise et ses limites : 1. La planification budgétaire, 55 ; 2. La déclinaison des missions stratégiques des centres de responsabilité, 59 ; 3. Les aléas de la déclinaison de la stratégie, 63 III. L’hypothèse culturelle : la gestion par les contrats d’objectifs et le rôle clé du système d’information comptable : 1. Une stratégie de contrôle parmi d’autres, 68 ; 2. Une émanation du contexte nord-américain ?, 70 ; 3. La contingence du contrôle de gestion, 75.
Chapitre III La difficile émergence d’un nouveau modèle de contrôle de gestion, 81
I. La modification récente du contexte concurrentiel révèle les limites du modèle traditionnel : 1. Rapprocher la stratégie des opérateurs, 83 ; 2. Décloisonner pour alléger la verticalité, 87 ; 3. Remettre en cause le rôle du langage financier, 92 II. Le relatif reflux du langage comptable et sa rénovation : la comptabilité par activités : 1. La question du modèle de représentation, ou comment structurer les flux, 96 ; 2. La question du modèle économique, ou comment modéliser les flux, 101 ; 3. Adapter l’information à la décision, notamment stratégique, 104 III. A la recherche d’un nouveau mode de management : la gestion par les activités et les processus : 1. Un phénomène annoncé, 108 ; 2. Le cadre conceptuel, 112 ; 3. Mode, évolution ou révolution ?, 115.
Conclusion, 120
Références, 123
Autour de l'auteur
Henri Bouquin est responsable du master comptabilité, contrôle, audit à l'Université Paris-Dauphine et expert auprès d'entreprises en contrôle de gestion, systèmes de pilotage et management.