Résumé
L’objet de cet ouvrage qui se place dans un cadre dynamique est d’établir d’une manière rigoureuse et synthétique à partir de la sommation des différentes comptabilités élémentaires les principales relations d’ordre comptable existant nécessairement entre les quantités globales habituellement considérées en y incluant la masse monétaire et ses composantes.
C’est là ce qui constitue l’originalité de cet ouvrage au regard de toute la littérature sur la comptabilité nationale. Tout ce travail est en effet centré sur les aspects économiques et monétaires des flux de valeur et leurs relations avec les variations de la masse monétaire, notamment de la monnaie scripturale.
L’ouvrage comprend deux parties : la première consacrée à l’établissement des relations macro-économiques essentielles, la seconde à des applications.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Maurice Allais (1911-2010), diplômé de Polytechnique et de l’École des mines de Paris, était un économiste libéral protectionniste. Directeur de recherches au CNRS, il a longtemps enseigné, notamment aux Mines où il dirigea la chaire d’économie. Élu membre de l’Institut en 1990, il a été récompensé par le prix Nobel d’économie et le prix de la Banque de Suède.