Les figures de l'organisation - Dominique Guillo - Sociologies - Format Physique et Numérique | PUF  

Les figures de l'organisation

Image
Les figures de l'organisation
Les figures de l'organisation
Sous-titre: 
Anatomie comparée, sociologie et anthropologie au XIXe siècle
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/02/2003
30,43 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

L'évolutionnisme, l'organicisme, le darwinisme social, l'anthropologie des «races», l'anthropologie des criminels, l'histoire naturelle de l'homme... Au XIXe siècle, les théories qui prétendent fonder une science de l'homme et de la société en s'appuyant sur les sciences de la vie se multiplient, à travers des discours dont les contenus peuvent être très contrastés. Comment expliquer ce mariage, aux conséquences parfois tragiques ? Un tel fourmillement de théories peut-il être ramené à quelque fond unitaire ? Le présent ouvrage entend aborder ces questions dans une perspective et un contenu qui associent la méthodologie de la sociologie des sciences d'inspiration «cognitiviste» (Raymond Boudon), et les acquis de l'histoire et de la philosophie de la biologie (Henri Daudin, Georges Canguilhem, Michel Foucault, Bernard Balan ou Jean Gayon). L'objectif est de montrer qu'il existe en réalité, tout au long du XIXe siècle, un vaste champ de pensée commun, dans lequel se déploient conjointement les discours sur l'homme et la société d'inspiration biologique et les parties les plus spéculatives des sciences de la vie, plus précisément, de l'anatomie comparée. Ce champ de pensée, totalement étranger, dans ses fondements philosophiques, aux inspirations essentielles du darwinisme, est centré sur les notions d'organisation, de développement et de classification. Dans cet ouvrage, destiné aux sociologues et aux historiens des sciences aussi bien qu'aux philosophes et aux biologistes, l'auteur propose de retracer l'histoire de ce champ. D'abondants développements sont consacrés aux travaux de Georges Cuvier, qui joue dans cette histoire un rôle initiateur crucial, quoique ambivalent et complexe.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
448
Code ISBN: 
978-2-13-050140-4
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

 Introduction


Première partie : Analyse des travaux de Cuvier et prolongements dans l'histoire naturelle juqu'à l'évolutionnisme


I -- L'histoire naturelle en France avant les premiers travaux de Cuvier           II -- Analyse du recentrage de l'histoire naturelle dans les premierstravaux de Cuvier                   III -- Motifs de l'adhésion des naturalistes du Museum                       IV -- Les avatars du sens conféré à la notion d'organisation chez la première génération du Museum, 1800-1830                          V -- Organisation, série et système chez les naturalistes de la deuxième génération du Museum, 1830-1850                             VI -- Question du développement embryonnaire avant Darwin et Spencer entre préformation et épigenèse                              VII -- Synthèse, histoire naturelle de 1790 à 1850 et unité d'un paysage intellectuel fondé sur la notion d'organisation


Deuxième partie : Extension à l'homme des notions et des questionnements de l'histoire naturelle, 1800-1900


VIII -- Les avatars de l'organisation du corps humain                        IX -- La sociologie d'inspiration biologique au XIXe siècle, une science de "l'organisation" sociale                                 X -- La sociologie positiviste d'Auguste Comte, l'empreinte de l'idée de série                                XI -- La sociologie évolutionniste d'Herbert Spencer, l'empire de l'idée de distribution "systématique"


Conclusion -- Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Dominique GUILLO est chercheur au CNRS, enseignant à l'IEP de Paris

Avis et commentaires