Les fictions de jeunesse - Christian Chelebourg - Littéraires (Les) - Format Physique et Numérique | PUF  

Les fictions de jeunesse

Les fictions de jeunesse
Les fictions de jeunesse
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
06/11/2013

Résumé

Parce que les jeunes aiment les histoires et qu’ils en ont besoin pour se construire, les productions qui leur sont destinées ont progressivement servi de refuge aux récits d’aventures. Tous les médias y ont contribué, jusqu’à insérer le livre dans un flux de supports de plus en plus immersifs : BD, cinéma, séries télévisées, jeux vidéo, spectacles musicaux.
Étudiant plus de huit cents de ces fictions, Christian Chelebourg en dégage les principales caractéristiques narratives et esthé-tiques. Loin de la naïveté qu’on leur suppose, il montre comment elles modifient en profondeur le statut du créateur autant qu’elles constituent un champ privilégié de réflexion sur l’invention et la feintise. Il nous invite à y observer la représentation que les jeunes se font du monde dans lequel ils vivent et les valeurs qu’ils en dégagent. À travers les fictions de jeunesse, c’est aussi une nouvelle conception de la culture qui se fait jour, affranchie de l’académisme, mais non moins exigeante que résolument mondialisée et intermédiatique.
Véritable leçon de respect à l’égard d’un corpus souvent déprécié, son travail, au fil des pages, donne les clés d’une meilleure compréhension de la jeunesse.

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
236
Code ISBN: 
978-2-13-059184-9
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

INTRODUCTION : LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET FICTION

1. EXTENSION DU DOMAINE DE LA FICTION
Les fictions de jeunesse ou le refuge de l’aventure
Le livre ou l’héritage du roman populaire
Des « histoires en images » : BD et albums
L’aventure sur grand écran
Petits écrans : télévision et jeu vidéo
Des histoires en musique : Concept Album et Rock Opera

2. DYNAMIQUE DE L’AVENTURE
Le dispositif du Lapin Blanc
Le dispositif de l’Échiquier
Le dispositif du Cyclone

3. CRÉATION ET PALIMPSESTE
Citation et emprunt
Adaptation et parodie
Continuité et continuations

4. RÉFLEXIONS SUR LA FICTION
La fiction et la vie
Merveille et vérité
L’art du mensonge
Le livre et l’écran
La lecture vive
La mort de l’auteur
Auctor in fabula

5. DES RÉCITS SOCIALISÉS
Enfants et adultes
Filles et garçons
Hommes et bêtes

CONCLUSION : FICTIONS DE JEUNESSE ET CULTURE JEUNE

Bibliographie des œuvres citées (livres, films et séries)
Versions originales des citations
Index des œuvres, des personnages et des notions

 

Autour de l'auteur

Christian Chelebourg est professeur à l’université de Lorraine, où il dirige le laboratoire Littératures, Imaginaire, Sociétés. Il est notamment l’auteur de Jules Verne. L’œil et le ventre (1999), L’Imaginaire littéraire (2000), Prosper Mérimée. Le sang et la chair (2003), Le Surnaturel (2006), Victor Hugo. Le châtiment et l’amour (2010), Les Écofictions. Mythologies de la fin du monde (2012).

 

25,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

XVIIe siècle 2019, n° 283

XVIIe siècle 2019, n° 283

XVIIe siècle 2019, n° 283

Cette revue paraît depuis 1949. Elle vise à mieux faire connaître le XVIIe siècle dans son ensemble, et notamment dans les domaines artistique,...

Aimé Césaire. Cahier d'un retour au pays natal

Aimé Césaire. Cahier d'un retour au pays natal

Dominique Combe

Aimé Césaire. Cahier d'un retour au pays natal

Dominique Combe

Le Cahier d’un retour au pays natal, publié pour la première fois en 1939, a été célébré comme une charte de la « négritude » et de l’...

Sur le blabla et le chichi des philosophes

Sur le blabla et le chichi des philosophes

Frédéric Schiffter

Sur le blabla et le chichi des philosophes

Frédéric Schiffter

"Mélangeant comme Montaigne anecdotes et considérations philosophiques, écrit dans une langue simple et élégante, ce livre se lit d'une traite et...

À qui la faute ? (jeu)

À qui la faute ? (jeu)

Marie-France Claerebout

À qui la faute ? (jeu)

Marie-France Claerebout

« À Qui la faute ? », c’est plus de 200 cartes et autant de questions pour s’amuser avec l’orthographe.
Avec chaque réponse, une astuce pour ne plus se...

Ouverture des veines et autres distractions

Ouverture des veines et autres distractions

Dominique Noguez

Ouverture des veines et autres distractions

Dominique Noguez

Des nouvelles regroupées sous ce titre, dont une jugée "saisissante" par Paulhan et d'une "beauté aveuglante" par André Pieyre de Mandiargues, des...

Les 100 mots du romantisme

Les 100 mots du romantisme

Bruno Viard
Scènes de ménage

Scènes de ménage

Pierre Lepape

Scènes de ménage

Pierre Lepape

La littérature ne néglige aucun des aspects de notre vie. Si les romans d’amour explorent le temps de la passion, les embûches sur le chemin de l’union, les...

Kawabata, le clair-obscur

Kawabata, le clair-obscur

Cécile Sakai

Kawabata, le clair-obscur

Cécile Sakai

Prix Nobel de littérature en 1968, Kawabata Yasunari (1899-1972) est l’un des écrivains majeurs du Japon, et l’un des plus traduits en langues occidentales...

La contrepèterie

La contrepèterie

Joël Martin

La contrepèterie

Joël Martin

Qui unit l’herboriste séchant des pétales et le porc qui détruit la flore ? C’est la dévote folle de la messe de Rabelais, dont...

La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours

La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours

Bénédicte Boisson
La versification française

La versification française

Jean-Michel Gouvard

La versification française

Jean-Michel Gouvard

Le chagrin d'amour

Le chagrin d'amour

Frédéric Pajak

Le chagrin d'amour

Frédéric Pajak

"Quiconque éprouve un jour un chagrin d'amour voit sa vie anéantie à jamais...Le chagrin d'amour est une émotion excessive, qui a ressenti cette...

Le langage dramatique

Le langage dramatique

Pierre Larthomas

Le langage dramatique

Pierre Larthomas

Littératures francophones

Littératures francophones

Dominique Combe

Littératures francophones

Dominique Combe

Est-il pertinent de parler d’un « fait littéraire francophone » ou d’une « francophonie littéraire » ?
Quel est l’apport des études postcoloniales aux...

On ne peut pas tout réduire à des stratégies

On ne peut pas tout réduire à des stratégies

Nicolas Schapira

On ne peut pas tout réduire à des stratégies

Nicolas Schapira

On parle beaucoup de stratégies aujourd’hui, à tout propos. Dans le domaine des humanités et des sciences sociales, le recours à ce terme est intensif – et...