Résumé
Le paradoxe est celui-ci : au sein de nos sociétés, chacun est invité à penser de manière autonome et tout le monde semble penser sur le même modèle. Le principe est que les opinions sont libres et égales, et pourtant les questions qu'il est convenable de disputer se resserrent progressivement. Autrement dit, ce qui est ouvert à la discussion tend à l'être de plus en plus sur la base de ce qui va de soi. Quel est le malin génie au travail ?
Tocqueville éclaire ce constat d'une manière qui force l'admiration, mais il accorde trop, sans doute, à la logique des opinions individuelles. Dans notre monde, les opinions sont égales, mais certaines sont plus égales que d'autres.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
1 – Sur l’ambivalence de l’égalité moderne 2 – Les lignes de pente de l’opinion (1) 3 – Les lignes de pente de l’opinion (2) 4 – Opinion générale et opinion dominante 5 – Une norme, deux mesures 6 – Sur les corruptions de l’antiracisme 7 – Les ondes militantes 8 – Les lignes de front
Notes
Autour de l'auteur
Philippe BENETON est professeur à la faculté de droit et de science politique de Rennes. Il a publié " Le fléau du bien" (1983) - "Introduction à la politique" (1997) - "De l'égalité par défaut" (1997)