Les fers de l'opinion - Philippe Bénéton - Behemoth - Format Physique et Numérique | PUF  

Les fers de l'opinion

Image: 
Les fers de l'opinion
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/10/2000
12,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le paradoxe est celui-ci : au sein de nos sociétés, chacun est invité à penser de manière autonome et tout le monde semble penser sur le même modèle. Le principe est que les opinions sont libres et égales, et pourtant les questions qu'il est convenable de disputer se resserrent progressivement. Autrement dit, ce qui est ouvert à la discussion tend à l'être de plus en plus sur la base de ce qui va de soi. Quel est le malin génie au travail ?


Tocqueville éclaire ce constat d'une manière qui force l'admiration, mais il accorde trop, sans doute, à la logique des opinions individuelles. Dans notre monde, les opinions sont égales, mais certaines sont plus égales que d'autres.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
96
Code ISBN: 
978-2-13-051099-4
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 24 cm

Sommaire

Table des matières: 


Introduction


1 – Sur l’ambivalence de l’égalité moderne        2 – Les lignes de pente de l’opinion (1)        3 – Les lignes de pente de l’opinion (2)          4 – Opinion générale et opinion dominante        5 – Une norme, deux mesures         6 – Sur les corruptions de l’antiracisme         7 – Les ondes militantes         8 – Les lignes de front


Notes




Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Philippe BENETON est professeur à la faculté de droit et de science politique de Rennes. Il a publié " Le fléau du bien" (1983) - "Introduction à la politique" (1997) - "De l'égalité par défaut" (1997)

Avis et commentaires