Les enseignants et la précarité sociale - Gilles Verpraet - Sociologie d'aujourd'hui - Format Physique et Numérique | PUF  

Les enseignants et la précarité sociale

Image
Les enseignants et la précarité sociale
Les enseignants et la précarité sociale
Sous-titre: 
Le regard de la seine-saint-denis
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/01/2001
23,33 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Cet ouvrage présente une école concrète, un collège de la périphérie placé dans la situation contemporaine de la précarité. Il étudie la condition enseignante face aux publics scolaires : la classe, les pratiques scolaires, les systèmes de pouvoirs. Il approche l'école commu une organisation dynamique soumise à des tensions sociales importantes : précarisation, délinquance, souffrances sociales. Ces tensions internes et externes portent des dynamiques fortes sur les cadres de l'enseignement (proviseurs, enseignants et éducateurs) sur les cadres institutionnels (sanction et sélection).

L'exigence d'une analyse sociologique est de discerner les différentes logiques qui travaillent les situations scolaires, les acteurs scolaires. Une redéfinition de l'institution scolaire se dessine à travers ce mouvement profond de révolte contre la dégradation. Une double crise sociale et culturelle de l'école dévoile le fonctionnement symbolique de l'école face à la précarité sociale et à la précarité adolescente.

Texte de couverture


Caractéristiques

Nombre de pages: 
216
Code ISBN: 
978-2-13-051057-4
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Gilles VERPRAET est chercheur au CNRS, sociologue et urbaniste

Avis et commentaires