Résumé
Où en sont les droites en Europe ?
C’est à cette question que ce livre propose d’apporter des réponses. À l’échelle de l’Union, l’effondrement du communisme et l’épuisement de la social-démocratie donnent le sentiment d’un triomphe des partis de droite, conservateurs ou libéraux. Pour autant, les difficultés de la gauche ne signifient pas que la droite dispose d’une doctrine capable de lui assurer une tranquille domination.
À ce jour, la droite européenne n’a pas montré qu’elle avait de meilleures idées pour gouverner les nations. Elle présente simplement un profil philosophique, idéologique et culturel a priori plus en phase avec le monde qui s’impose : celui du marché, de l’entreprise, de l’État économe, des sociétés vieillissantes, de la préoccupation pour la sécurité… Mais la doctrine n’y est pas. La droite européenne atteint les limites de son pragmatisme.
Confrontée à une situation inédite, la droite doit engager un profond travail de réflexion sur les effets que la nouvelle donne peut produire sur sa doctrine, son programme de gouvernement, son système d'alliance et son mode d'organisation, ses méthodes de production intellectuelle, ses outils de mobilisation électorale et militante.
Si l’effondrement du communisme et l’épuisement de l’État providence ont fait exploser la gauche traditionnelle, la globalisation, la crise des finances et la concurrence des populistes peuvent dynamiter la droite traditionnelle. Une grande recomposition politique est en cours. Ce livre veut offrir au lecteur quelques clés pour en deviner les contours et en comprendre les enjeux.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction : l’enjeu patrimonial
par Dominique Reynié
L’Allemagne
Les partis de l'union (CDU et CSU)
par Patrick Moreau
L’Autriche
par Patrick Moreau
La Bulgarie
par Antony Todorov
L’Espagne
par Joan Marcet
La Grande-Bretagne
par David Hanley
L’Italie
par Sofia Ventura
Les Pays-Bas
par Niek Pas
La Pologne
par Dominika Tomaszewska-Mortimer
La Slovaquie
par Étienne Boisserie
La Suède et le Danemark
par Jacob Christensen
Évolution de la droite en Europe (2001 - 2011)
par Corinne Deloy
Autour de l'auteur
Ont contribué à cet ouvrage :
Étienne Boisserie, Jacob Christensen, Corinne Deloy, David Hanley, Joan Marcet, Patrick Moreau, Niek Pas, Dominique Reynié, Antony Todorov, Dominika Tomaszewska-Mortimer et Sofia Ventura.