Résumé
La prohibition des drogues, dont la communauté internationale a posé les bases il y a un siècle, s’est progressivement durcie. La rhétorique de la « guerre à la drogue » a orchestré l’institution de dispositifs répressifs destinés à éradiquer l’usage et la toxicomanie. Mais cette logique d’interdiction, qui s’accompagne d’effets pervers en termes de santé et de sécurité publiques, s’est révélée incapable d’enrayer le développement de la consommation et des trafics de stupéfiants. Les sciences humaines et sociales ne défendent ni ne condamnent la prohibition par principe, elles documentent et expliquent l’échec des politiques contemporaines de lutte contre la drogue. À l’heure où les signes d’une fragilisation de l’interdit se multiplient, les contributions réunies dans ce volume invitent à ouvrir en France le débat, largement engagé à l’étranger, sur l’opportunité d’un assouplissement du droit.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, Henri Bergeron et Renaud Colson
« Légaliser les drogues ? », Renaud Colson
« Le cannabis en France : état des lieux et réponses publiques », Ivana Obradovic (sociologue, chargé de recherche OFDT)
« LSD : Le retour de l’enfant terrible », Didier Acier (psychologue clinicien, professeur à l’université de Nantes)
« Les salles de consommation à moindre risque. De l'épidémiologie à la politique », Marie Jauffret-Roustide
« Les marchés locaux de la drogue », Nacer Lalam (économiste, chargé de recherche INHESJ)
« La guerre contre la drogue. Bilan d'un échec », Pierre-Arnaud Chouvy (géographe, chargé de recherche CNRS)
« La dépendance aux drogues à l’âge libéral », Patrick Pharo (sociologue, directeur de recherche CNRS)
« L'impossible réforme de l'interdit d'usage ? », Henri Bergeron
Autour de l'auteur
Ce livre est présenté et coordonné par Henri Bergeron, chargé de recherche au CNRS (dernière publication : Sociologie politique de la santé, Puf, 2014), et Renaud Colson, maître de conférences à l’université de Nantes (dernière publication : The Transformation of Criminal Justice. Comparing France with England and Wales, avec Stewart Field, L’Harmattan, 2011).
Ont contribué à cet ouvrage Didier Acier, Henri Bergeron, Pierre-Arnaud Chouvy, Renaud Colson, Marie Jauffret-Roustide, Nacer Lalam, Ivana Obradovic et Patrick Pharo.