Les destins du plaisir - Piera Aulagnier - Fil rouge (le) - Format Physique et Numérique | PUF  

Les destins du plaisir

Image: 
Les destins du plaisir
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
04/11/2009
20,50 €
Article attaché: 
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Par les termes d’aliénation et de passion, je désigne deux « pathologies » particulières des investissements qui n’appartiennent ni au registre de la névrose, ni à celui de la psychose. La force aliénante comme l’objet investi passionnément ont l’étrange propriété de satisfaire conjointement les visées d’Eros et celles de Thanatos : ils rendent ainsi possible une précaire intrication pulsionnelle qui offre un moment de trêve au conflit identificatoire.
La drogue, le jeu, l’autre dans la passion amoureuse permettent — le temps de la rencontre — de fuir le conflit pulsionnel, de croire au fol espoir d’avoir aboli tout danger de souffrance psychique. Espoir d’autant plus fou que l’objet qui prête corps à une telle illusion porte en lui un risque effectif de mort : telle est la prime exorbitante payée à Thanatos afin que « du plaisir » reste possible. La passion n’est pas simplement un excès d’amour, elle comporte un changement qualitatif, elle transforme ce qui aurait dû rester objet de plaisir et objet de demande en un objet qui vient prendre place dans la catégorie du besoin. Comment l’analyse, cette expérience qui se veut et peut être au service de la désaliénation, réussit-elle à faire basculer les deux partenaires dans une relation aliénante, à faciliter la tâche de ces deux manifestations de la pulsion de mort que sont le désir d’aliéner et le désir d’auto-aliénation ?


P. A.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
272
Code ISBN: 
978-2-13-057880-2
Numéro d'édition: 
3
Format
13 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Piera Aulagnier (1923-1991), fondatrice du « Quatrième groupe » et de la revue Topique, a laissé une œuvre dont l'originalité et les apports théoriques et cliniques ont été reconnus par l'ensemble du monde psychanalytique. Elle est l'auteur, dans la même collection, de La violence de l'interprétation (7e éd. 2003) et de L'apprenti-historien et le maître-sorcier (4e éd. 2004).

Avis et commentaires