Les destins de la culpabilité - Nicole Jeammet - Fait psychanalytique (le) - Format Physique et Numérique | PUF  

Les destins de la culpabilité

Les destins de la culpabilité
Les destins de la culpabilité
Auteur: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/08/2002

Caractéristiques

Nombre de pages: 
224
Code ISBN: 
978-2-13-052980-4
Numéro d'édition: 
2
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Sommaire

Avant-propos – Culpabilité et devenir de la personne, 11

Introduction, 17

CHAPITRE 1 / LA "RENCONTRE DE DIEU". Peut-elle se penser dans des termes psychologiques ?, 23

    A – 

    Dieu créé par le désir de l'homme. Le point de vue freudien, 23

    B – 

    Un Dieu Tout-Autre n'a rien à voir avec notre désir. Le refuge dans la Transcendance, 28

    C – 

    La foi, une relation vivante à un objet absent, 31

      1 / L' "autre", à l'orée de la vie, une pure illusion, 32 ; 2 / L'ambiguïté du religieux. Il cautionne une méconnaissance de la différence, 33 ; 3 / Rencontrer l' "autre" ? Seul un travail de séparation d'avec lui permet de le construire en soi comme objet absent désiré, 35 ; 4 / Le quiproquo de la formule : s'identifier à Dieu, 38 ; 5 / Les retrouvailles avec cet "objet" se jouent dans une histoire faite d'imprévus, 41.

    D – 

    Que signifie "Dieu dit" ou "Dieu parle" ? Une pure projection de l'homme ?, 41

CHAPITRE 2 / POURQUOI AVOIR CHOISI DE LIRE L'HISTOIRE DE MOSE, 45

    A – 

    D'où nous vient cette histoire ?, 46

    B – 

    Une histoire exemplaire. Moïse franchissant lui-même les étapes nécessaires à la rencontre de lui-même et de l'autre, dévoile qui nous pouvons devenir., 49

CHAPITRE 3 / L'AVENTURE EXEMPLAIRE D'UN HOMME, 53

  III.  Les figures contrastées d'un "destin", 53

    A – 

    La lignée de Moïse., 53

    B – 

    Les Hébreux sur une terre qui les asservit. L'Égypte, une figure d'un espace préœdipien., 55

      1 / L'Égypte de plus en plus hostile, 55 ; 2 / Moïse y vient au monde. Cependant "naître" pour un garçon hébreu signifie à ce moment-là "mourir", 56 ; 3 / Pharaon. Un homme dont le pouvoir se veut sans limites, 58.

    C – 

    Deux femmes se laissent émouvoir. Elles désobéissent à Pharaon pour qu'il vive, 59

    D – 

    Moïse agit ce qu'il a lui-même vécu. A son tour, voulant faire de la vie d'un Hébreu un absolu... il se trouve acculé à tuer un Egyptien, 62

      1 / Une situation paradoxale imparable, 63 ; 2 / En Égypte, toute "justice" rejoint l'arbitraire de Pharaon, 65 ; 3 / Moïse bascule de l'innocence dans la honte, 66.

  III.  Madian, une terre du droit, 69

    A – 

    Égypte et Madian, deux terres diamétralement opposées, 69

    B – 

    Moïse, accueilli par un "père" lui-même soumis à la Loi. Cet accueil ouvre à un espace œdipien, 71

    C – 

    L'image symbolique du berger, 74

    D – 

    Madian, terre idéale ?, 75

  III.  Le buisson ardent. Un signe d'une présence autre à déchiffrer, 79

    A – 

    Une histoire reprise aux dimensions de l'espace et du temps, 80

    B – 

    La rencontre d'un "Ange". Le remaniement surmoïque provoqué par la mort de Pharaon permet cette rencontre, 81

    C – 

    Un feu qui ne se consume pas. Une métaphore de l'énergie qui s'embrase de la rencontre de désirs de mutualité, 84

    D – 

    Moïse, une deuxième fois appelé par son nom. Il s'accepte acteur de son "destin" : "Me voici" dit-il, 88

  IV.  Dieu lui reparle... de ses désirs refoulés, 89

    A – 

    Dieu lui propose de se souvenir. Lui reparlant de la misère des siens restés en Égypte, et faisant écho à son désir de "justice"... il accule Moïse à repenser dans quelle impasse meurtrière l'avait précipité ce même désir, 89

    B – 

    Dieu offre à Moïse de renoncer à la toute-puissance de la culpabilité inconsciente, 91

    C – 

    Les eaux douces de la consolation, 93

    D – 

    Un Dieu qui peut consoler, parce qu'il com-pâtit, 96

  IV.  Dieu se révèle en devenir-d'être avec l'homme, 99

    A – 

    Le dialogue de Moïse avec Dieu. Sous l'égide d'un surmoi désormais bienveillant, Moïse réélabore les événements traumatiques passés, 99

    B – 

              Moïse accède à une compréhension relationnelle de l'identité, 100

    C – 

    La relation Dieu/homme, un

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