Résumé
Le thème des danses macabres resitue la place de la mort dans les sociétés actuelles.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre I Les origines des danses macabres
I. L’Antiquité II. La mort chrétienne III. La mise en scène du sermon au XIIIe siècle IV. L’expression iconographique : de l’allégorie à la personnification V. Les représentations du Dit des trois morts et des trois vifs.
Chapitre II La peste et le macabre
I. La mort de masse et le trouble des esprits II. La réponse des clercs III. La littérature et les débuts du macabre IV. Caractères originaux des danses des morts V. Procédés médiatiques et satire sociale.
Chapitre III L’expression artistique et l’ « invasion macabre »
I. L’environnement artistique : la mort partout présente II. Le cadavre, thème iconographique III. Le passage à la fresque : le charnier des Saints-Innocents IV. Les éditions des danses macabres V. La multiplication des fresques VI. L’art de bien mourir et de bien vivre VII. Les autres invitations aux méditations macabres VIII. La place des danses des morts dans l’ « invasion macabre ».
Chapitre IV La danse macabre aux Temps modernes
I. L’Humanisme et la mort II. La Renaissance et les danses des morts III. Les résistances de l’esprit macabre IV. Art public et art intime. Les vanités.
Chapitre V Lignées et destins des danses des morts
I. Diversification des expressions II. La lignée française III. La lignée germanique IV. La survie des danses des morts en pays germanique V. Les réminiscences contemporaines.
Chapitre VI Les danses macabres, une vision de la société
I. Les caractères humains II. Un reflet des structures sociales III. Politique et argent, facteurs de mobilité sociale.
Conclusion
Cartes
Orientation bibliographique
Index
Table des illustrations
Autour de l'auteur
André CORVISIER est professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne.Il a dirigé l'Histoire militaire de la France aux PUF (collection Quadrige).