Les dangers du lien sectaire - Loïck-M. Villerbu - Médecine et société - Format Physique et Numérique | PUF  

Les dangers du lien sectaire

Image
Les dangers du lien sectaire
Les dangers du lien sectaire
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/07/2000
10,14 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Il existe un lien sectaire pathologique exclusif et intolérant, particulièrement dangereux pour le sujet et la société.

Dans leurs témoignages, ex-fidèles, ex-membres ou ex-adeptes s'attachent à décrire les effets d'un type de relation qu'ils expliquent soit par la manipulation mentale, soit par la dépendance active au groupe. Le type de théorie explicative invoqué n'est pas anodin. Il nous ouvre des pistes de réflexion sur l'interaction entre vulnérabilité et dangerosité. Derrière les mêmes effets de dépossession de soi, sidération, transfert massif, on peut reconnaître des processus distincts et des quêtes subjectives différentes. Ceux qui s'attachent à mettre des mots sur leurs expériences douloureuses témoignent de la permanence de leur vigilance au coeur d'une expérience et d'une conviction folle.

Cet ouvrage est un outil diagnostique dont l'utilité sociale va de pair avec une spéculation sur les processus d'emprise ou de délire collectif. Il analyse les processus expliquant une soudaine absence à soi-même. Il tend à déterminer et à préciser les conditions entraînant une disqualification du droit et de l'existence. C'est aussi un guide pratique qui dépeint les mésaventures ou les tribulations inéluctables de tout groupe organisé par un lien d'intolérance.

L'accompagnement de ceux qui ne savent plus s'orienter seuls dans l'existence doit prendre en compte les témoignages, valoriser les expériences et le trajet singulier de chacun. Comment aider ceux qui ont renoncé depuis si longtemps à leurs désirs et à leurs mythes personnels ? Comment soutenir ceux qui sont engagés dans une expérience sectaire et qui commencent à la percevoir comme une impasse du devenir ?


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-050543-3
Numéro de tome: 
17
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Préface

  Première partie — État des lieux

    I. Définition plurielle des sectes et dangerosité, quelques positions en France  : 1. Analyse des enjeux et des réponses des pouvoirs publics ; 2. Regards du droit ; 3. L’interprétation par la manipulation mentale ; 4. Une perspective fondamentale, la référence aux droits de l’homme ; 5. Évaluations et perspectives de l’Église catholique ; 6. Dénonciation et engagement des associations de défense — II. Dimensions existentielles de l’accrochage sectaire ou les objets de manipulation : 1. Introduction ; 2. Le contrôle des corps : A) L’alimentation ; B) La sexualité, la nudité, les comportements sexuels ; C) Les exercices physiques ; 3. Relations personnelles, relations de groupe : A) La relation duelle ; B) L’infidélité, l’obéissance ; C) La hiérarchie ; 4. Le contrôle des temps : A) L’agenda ; B) L’immédiat et son instrumentation ; C) Le temps technicisé.

  Deuxième partie — Anthropologie des croyants

    I. Discours sur la science et discours sur la religion à propos des sectes : 1. Considérations sur les motifs du lien sectaire ; 2. Position de Freud sur la religion et sur la science ; 3. Au-delà de l’idéologie, la science et la religion — II. Figures de la croyance et impasses : 1. Religiosité et spiritualité ; 2. Religionisme, spiritualisme, spiritualité.

  Troisième partie — Psychopathologie de la présence sectaire et du guide sectaire

    I. Psychopathologie de la présence sectaire : 1. Les négations de l’existant : A) Négation généalogique de la filiation ; B) Négations des limites ordinaires du vivant et de la mort ; 2. La clôture ou la rupture d’avec le monde commun : A) Des frontières impossibles ; B) Une utopie déchaînée ; C) Un monde à deux dimensions ; 3. L’inéluctable tribulation : A) Le complot ; B) L’Apocalypse annoncée, apocalypse programmée ; C) Alternative à la destruction — II. Psychopathologie du guide sectaire : 1. Une difficulté d’études ; 2. L’autofondation ; 3. Le guide et son double ; 4. Une pathologie à deux faces ; 5. Cannibalisme et vampirisme.

  Conclusion

  Bibliographie

Avis et commentaires