
Résumé
Pourquoi, en dépit de l’alliance sino-russe, la guerre en Ukraine n’a-t-elle pas dégénéré en conflit mondial ? Parce que suffisamment de pays ont atteint une maturité institutionnelle capable d’imposer la paix.
La violence est le problème majeur auquel est confrontée toute société. La théorie récente des ordres sociaux en fait un décodeur des règles qui encadrent la politique et l’économie. Elle oppose les États naturels, où l’accès aux ressources ou aux privilèges est conditionné à l’allégeance au pouvoir, et les ordres d’accès ouvert, où économie de marché et démocratie représentative se coordonnent sous couvert de l’État de droit. Apparus au XIXe siècle, les ordres d’accès ouvert ont vocation à succéder peu à peu aux États naturels.
Le XXe siècle a plongé ces deux types d’espace politique dans une arène où ils se sont affrontés avec une violence inouïe. Mais les ordres d’accès ouvert progressent et peuvent désormais endiguer les États naturels. Ils sont même assez nombreux et influents pour contenir la violence planétaire. Après cinquante ans de domination américaine et trente années d’interrègne, c’est à eux que revient conjointement d’endiguer les pandémies, l’expansionnisme des États naturels, le réchauffement climatique : en bref, d’assurer l’ordre mondial.
Caractéristiques
Sommaire
Ouverture
Masse critique
To be or not to be
La grande muraille et les boys
Position du problème
Plan de l’ouvrage
Acte I : Cadre conceptuel
Économie et histoire
Économie et institutions
La théorie des ordres sociaux
Institutions, mise en œuvre, croyances
L’homme dans la société
Stabilité et transition
Acte II : Le Siècle américain
À propos des guerres
Guerres et ordres sociaux
La prophétie d’Henry Luce
La doctrine dans les faits
Acte III : Transition post-américaine
L’Europe, ouvreuse des accès à l’Est
La transition chinoise et ses enjeux
Internet et le nouveau western
Le populisme vecteur d’adaptation
Acte IV : La violence du climat
Un risque existentiel
La crise des Gilets jaunes
Les ordres d’accès ouvert à l’épreuve
La démocratie sous tension
Acte V : Le nouvel ordre mondial
Menaces de guerre
Chine : entre autochtonie et mondialisation
Coordination des ordres d’accès ouvert
L’Amérique puissance mondiale
Le siècle européen
Final
Autour de l'auteur
Olivier Bomsel est professeur d’économie et directeur de la chaire d’Économie des médias à Mines Paris PSL. Il est notamment l’auteur de La Nouvelle Économie politique, une idéologie du XXIe siècle, paru chez Gallimard/Folio en 2017, que prolonge cet ouvrage, mais aussi de L’Économie immatérielle, Gallimard, « NRF Essais », 2010, et de Gratuit ! Du déploiement de l’économie numérique, Gallimard/Folio, 2007.