Résumé
Quoi de plus familier que le sentiment de notre existence dans le temps, quoi de plus communément partagé que la division du temps en trois dimensions : passé, présent, futur… L’historien et l’anthropologue ont introduit des premières nuances au sein de ce consensus : d’une époque à l’autre, d’une culture à l’autre le temps change. Là il assure le retour du même, l’enfant réincarne l’ancêtre ; ici il voue l’homme à l’innovation permanente et à l’incertitude du lendemain. Pour les uns demain reproduit hier, pour les autres rien ne sera jamais plus comme avant.
L’expérience psychanalytique oblige à pousser au-delà l’interrogation. C’est une découverte particulièrement surprenante de s’apercevoir que toute existence n’est pas marquée de temporalité. Tout le monde n’a pas de passé, les souvenirs d’enfance se réduisent à quelques on-dit, quelques photos, rien qui prenne la forme d’une histoire. L’avenir n’est pas davantage assuré, prévoir en plonge plus d’un dans le vide et l’angoisse. Plus étonnant peut-être encore, le présent n’est pas donné à tout le monde, on vit sans être là, la vie passe, on passe à côté d’elle.
Caractéristiques
Sommaire
Préface
L’événement et la temporalité. L'après-coup dans la cure
Aurore
L'oubli
Les choix
Quel après-coup ?
« Encore une chose… »
Le coup, la scansion
L'imprévu
Passage
La première frappe
Traumas primitifs
Les seins
Le mal d'Aurore
Genèses de la temporalité
La psychanalyse, une autre scène de séduction
Derniers mots
Éléments de bibliographie
Les coups
Suites
Contre la « freudologie »
L'après-coup et la deuxième topique
Sur le traitement analytique des traumas précoces
L'inconscient frappé et l'arithmétique du temps
Levée, correction… transformation. De la frappe à la scène
L'analyse, scène d'origine. L'événement et l'élaboration
Le paradigme de l'inquiétante étrangeté
La dissymétrie et l'après-coup
Autour de l'auteur
Jacques André est membre de l’Association Psychanalytique de France (APF), professeur de psychopathologie à l’Université Paris Diderot. Il est notamment l’auteur des Folies minuscules (Gallimard, « Tracés », 2008) et des 100 mots de la psychanalyse (PUF, « Que sais-je ? », 2009).