Les défis de l'indépendance en Amérique latine (1808-1910) - Marie-Madeleine Gladieu - CNED - Format Physique et Numérique | PUF  

Les défis de l'indépendance en Amérique latine (1808-1910)

Image: 
Les défis de l'indépendance en Amérique latine (1808-1910)
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
12/11/2009
12,00 €
Article attaché: 
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Pendant trois siècles, la majeure partie du continent américain se trouve partagée entre l’empire espagnol et l’empire portugais. Au moment de l’invasion de l’Espagne par les troupes napoléoniennes, les colonies affirment leur fidélité au roi Ferdinand VII tout en prenant leur autonomie. La volonté d’indépendance surgit bientôt, essentiellement dans les milieux créoles des grandes villes, très influencés par les idées des Lumières. Bolivar et les autres libertadores se soulèvent et les guerres d’indépendance se prolongent sur une vingtaine d’années. De nouveaux pays naissent alors, fixent leurs frontières ; les peuples deviennent nations, exercent leur souveraineté, se dotent de constitutions et de lois.
Cet ouvrage s’intéresse aux rapports qui s’instaurent entre ces pays neufs. Il insiste sur l’importance croissante de l’économie dans la vie des nations et les relations internationales. Il analyse plus particulièrement les liens des nouveaux États avec l’Europe (Royaume-Uni) et les États-Unis d’Amérique, puissance émergente qui acquiert, dès la fin du XIXe siècle, le statut de véritable leader du continent et exerce une emprise toujours plus forte sur l’Amérique latine.
Enfin, tout au long du XIXe siècle, à la faveur des soulèvements populaires, apparaissent les figures des grands caudillos souvent issus du peuple. L’auteur étudie cette figure politique et la symbolique du pouvoir à ce moment précis de l’Histoire et dans ces sociétés qui peinent à se structurer.



Caractéristiques

Nombre de pages: 
96
Code ISBN: 
978-2-13-057849-9
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

I. Les signes avant-coureurs

II. 1808-1824 : l'ère des libertadores

III. Caudillos et dictateurs

IV. Du panibérisme au panaméricanisme

V. Nations et nationalismes

VI. La faillite du positivisme

Bibliographie


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Marie-Madeleine Gladieu, professeur à l’Université de Reims, est l’auteur de nombreux ouvrages sur la littérature et la civilisation hispaniques.


 

Avis et commentaires