Résumé
De quelle nature sont ces problèmes qui mettent au défi la santé publique : les trois grandes pandémies que sont le paludisme, la tuberculose et le VIH/sida ; les maladies émergentes, tel le H1N1 ou le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ; les infections nosocomiales ; les risques liés à l’environnement ; etc. ?
C’est toutefois le VIH/sida qui constitue le modèle épidémiologique que les auteurs de ce livre ont le plus souvent privilégié : Le sida comme « forme incubée de la mondialisation », par Gilles Pialoux ; Mieux protéger et partager la santé : de la veille sanitaire à la coopération Nord/Sud, par Gilles Brücker ; De l’autosupport au blog, par Daniel Defert ; Santé publique et droits de l’homme, par Jean Claude Ameisen ; et Vulnérabilité en santé : du concept à l’action, l’exemple du VIH, par Mélanie Heard.
Se déploient ainsi dans cet ouvrage les grands axes d’une politique de santé publique. Sont interrogés la place de l’individu dans les dispositifs décisionnels, les évolutions du militantisme, la relation médicale, la question du patient/expert, la collectivisation mondiale du savoir, notamment grâce à Internet, la veille sanitaire et ses limites, la portée des actions de coopération – multilatérale ou bilatérale – l’emballement médiatique qu’engendre la crainte d’une catastrophe sanitaire et la gestion publique de cette peur, la capacité des explications scientifiques à convaincre les individus de penser et d’agir autrement, la justice sociale, la sécurité humaine, la notion de vulnérabilité en santé – sociale, politique, économique – et le respect de soi, l’éthique biomédicale et les droits de l’homme, etc.
Sous la rubrique « Contrepoints », Marie-Odile Bertella-Geffroy, Jean-Louis Bourlanges, Xavier Carpentier-Tanguy, Yves Charpak, Benoît Eurin, Jean-Marc Ferry, Maurice Godelier, Olivier Ihl et Joseph Maïla portent la contradiction et ouvrent de nouvelles perspectives. Dans la postface, Gilles Pialoux revient sur ces interprétations des défis actuels et à venir de la santé publique.
Caractéristiques
Sommaire
Préface
Avant-propos
Présentation. — Le sida comme « forme incubée de la mondialisation », par Gilles Pialoux
Exposés
Mieux protéger et partager la santé : De la veille sanitaire à la coopération Nord-Sud, par Gilles Brücker
De l’autosupport au blog, par Daniel Defert
Santé publique et droits de l’homme, par Jean-Claude Ameisen
Vulnérabilité en santé : du concept à l’action, l’exemple du VIH, par Mélanie Heard
Contrepoints
Responsabilité humaine et sécurité humaine, par Marie-Odile Bertella-Geffroy
Les risques du bilatéral, par Jean-Louis Bourlanges
L’espace, barrière de l’espèce ? « Espèce temps », par Xavier Carpentier-Tanguy
La prévention et la réduction des risques émergents se heurtent-elles à l’économie et au fatalisme « de tradition » ?, par Yves Charpak
À propos des virus et de la barrière de l'espèce, par Benoît Eurin
Sur quelques ressorts immatériels du développement humain, par Jean-Marc Ferry
Remarques d'un anthropologue, par Maurice Godelier
De la santé aux politiques de santé, par Olivier Ihl
La prévention des pandémies entre obstacles culturels et contextes de guerre, par Joseph Maïla
Postface. — En guise de remarque affective et effective, par Gilles Pialoux
Autour de l'auteur
Créée par le Laboratoire EISAI, la Fondation d'entreprise EISAI contribue au débat démocratique au travers de son Think Tank BRAINS dont l'ambition est de « réfléchir » la Santé sur un mode transdisciplinaire et humaniste au-delà d'une vision strictement médicale ou économique.