Résumé
Alors que l’accès au logement est un droit, le mal-logement et les situations d’exclusion ne cessent de progresser en France. Faiblesse de la mobilité résidentielle, difficultés d’accès au logement durable pour une part croissante de la population, étroitesse des marchés dans les zones tendues sont autant de symptômes des crises du logement que traverse la France.
Premier poste de dépense des Français, le logement n’est pas un bien comme un autre. Parce qu’il est à la fois le révélateur et la source d’inégalités croissantes, parce qu’il dessine nos vies et nos villes d’aujourd’hui et de demain, le logement et son marché constituent de fait un sujet central, trop peu considéré. Cet ouvrage y remédie.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction. Une crise ? Quelle(s) crise(s) ?, par Jean-Claude Driant et Pierre Madec
Les sans-domicile face à la crise du logement, Pascale Dietrich-Ragon
Mobilité résidentielle : tensiomètre des crises du logement ?, par Jean-Claude Driant et Pierre Madec
L'accès au logement des jeunes, par Fanny Bugeja-Bloch
Faut-il promouvoir l'accès à la propriété des classes populaires ? Mythes et réalités, par Anne Lambert
Prêter aux riches pour les enrichir : l'entre-soi et la bulle robuste, par Xavier Timbeau
Quelles sorties de crise(s) ?, par Jean-Claude Driant et Pierre Madec
Autour de l'auteur
Ce livre est présenté et coordonné par Jean-Claude Driant, professeur à l’École d’urbanisme de Paris, université Paris-Est, et Pierre Madec, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), centre de recherche de Sciences Po.
Ont contribué à cet ouvrage Fanny Bugeja-Bloch, Pascale Dietrich-Ragon, Jean-Claude Driant, Anne Lambert, Pierre Madec et Xavier Timbeau.