Résumé
Depuis son arrivée au ministère des Finances, en 1974, Michel Taly a été un observateur privilégié de la politique fiscale française, que ce soit du côté du gouvernement ou «?en face?», en tant que membre de la commission fiscale du Medef ou expert au sein de l’Institut de l’entreprise.
Il a servi Jean-Pierre Fourcade en 1974 au moment de la réforme de la taxe professionnelle, mais aussi Laurent Fabius en 1981, au moment de mettre en œuvre le programme fiscal du nouveau pouvoir et de créer l’Impôt sur la fortune. En 1988, il était le conseiller fiscal de Michel Rocard et de 1989 à 1995, le directeur de la législation fiscale de Pierre Bérégovoy et de Michel Charasse, mais aussi de Nicolas Sarkozy.
Quelle que soit la politique suivie, et quels que soient les hommes, il a pu constater comment la cohérence, la simplicité et l’efficacité cèdent le pas, au moment de l’arbitrage final, aux impératifs de communication et à la recherche de compromis. Au moment où une nouvelle période électorale s’ouvre et où les prises de position vont se multiplier, constatant le piteux état de notre système fiscal, l’ayant vu se former ou plutôt se déformer, il pousse un cri d’alarme. Il faut que ça change !
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Introduction
Première partie – La méthode de la réforme
Chapitre 1 – Réhabiliter le débat sur les fondamentaux de la politique fiscale
Chapitre 2 – La recherche de l’alchimie entre le politique et le technique
Chapitre 3 – Le rôle du Parlement
Chapitre 4 – L’évaluation
Chapitre 5 – La concertation
Chapitre 6 – Le prix de la simplicité
Seconde partie – Les enjeux de la réforme
Chapitre 7 – Rétablir les marges de manœuvre en remettant en cause les mythes et les tabous qui bloquent toute possibilité de réforme
Chapitre 8 – Définir la place de l’impôt sur le revenu en montant et en contribution à la redistribution
Chapitre 9 – Déterminer la part de l’impôt indirect
Chapitre 10 – Quelle taxation pour les entreprises ?
Chapitre 11 – La fiscalité locale
Chapitre 12 – La fiscalité écologique
Conclusion
Autour de l'auteur
Depuis 1974, Michel Taly est un observateur privilégié de l’élaboration de la loi fiscale. Chargé de mission au cabinet du Premier ministre de 1988 à 1989 et directeur du Service de la législation fiscale de 1989 à 1995, il est toujours resté impliqué dans les discussions sur les textes nouveaux.