Les controverses, Anna Freud - Melanie Klein. 1941-1945 - Pearl King - Histoire de la psychanalyse - Format Physique et Numérique | PUF  

Les controverses, Anna Freud - Melanie Klein. 1941-1945

Les controverses, Anna Freud - Melanie Klein. 1941-1945
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/11/1996
57,81 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« Je ne crains pas d’affirmer que ces Controverses sont le document le plus important de l’histoire de la psychanalyse », écrit André Green dans sa préface.
De fait, les documents rassemblés par Pearl King et par Riccardo Steiner présentent l’ensemble des âpres discussions qui se sont déroulées pendant la période de la Seconde Guerre mondiale entre les partisans d’Anna Freud, qui venait d’émigrer en Grande-Bretagne et qui, après la mort de son père, représentait une tradition « orthodoxe » et « continentale » de la psychanalyse, et ceux de Melanie Klein qui, installée depuis 1926 à Londres, avait su créer autour d’elle un mouvement enthousiaste pour les aspects novateurs de sa technique et de ses théories. Les uns et les autres prétendaient se situer dans la lignée des découvertes de Freud et soupçonnaient leurs adversaires de s’en écarter comme de détourner à leur profit les candidats à l’analyse qui, malgré ces temps troublés, se présentaient à la Société britannique de Psychanalyse.
On peut suivre ainsi les assemblées administratives et les passionnantes discussions scientifiques au cours desquelles les uns et les autres développent leurs arguments théoriques et les étayent sur leur expérience clinique, ce qui confère à l’ensemble de ces textes l’allure d’une sorte de film pris sur le vif de la Société britannique et de la pratique de ses membres, avec une profondeur dans l’exposé des notions qui ne se dément jamais : introjection projective, régression, développement libidinal, complexe d’Œdipe, etc.
Les commentaires historiques de Pearl King et de Riccardo Steiner permettent à chaque instant de suivre le déroulement des tractations ou des ruptures, et de comprendre comment une scission a été évitée par la création d’un compromis qui créait deux filières de formation et des « groupes » toujours actifs de nos jours.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
864
Code ISBN: 
978-2-13-047440-1
Numéro d'édition: 
1
Format
17.5 x 24 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Pearl King, psychanalyste titulaire de la British Psycho-Analytical Society dont elle a été présidente, a été longtemps Honorary Archivist de cette Société. Elle est membre du Comité scientifique international de l’Association internationale d’Histoire de la Psychanalyse.
Riccardo Steiner, psychanalyste, est l’auteur de nombreuses études historiques et l’actuel Honorary Archivist de la BPS. Il est secrétaire du Committee on Archives and History of Psychoanalysis de l’Association Psychanalytique internationale.

Avis et commentaires